Ce qui change ce 1er septembre : Prix du Gaz, de Netflix, du Tabac, APL, Tickets-Restos, Télétravail...

La rentrée amène son lot de changements. Prix du gaz, abonnement Netflix, tickets-restaurants, télétravail, tabac : voici ce à quoi vous devez vous attendre...

Ce qui change ce 1er septembre : Prix du Gaz, de Netflix, du Tabac, APL, Tickets-Restos, Télétravail...
© baranq/123RF

Les Français ont le moral en berne en cette nouvelle rentrée. Selon Insee, l'indicateur sur la confiance des ménages s'élève à 99, soit un point de moins que la moyenne. En juillet, il était de 100, et en juin, de 102. Une petite embellie qui était certainement due à la levée des restrictions sanitaires. Mais désormais, la menace du variant Delta, la météo peu estivale, les retombées de la crise sanitaire et même la diffusion de Koh-Lanta le mardi soir au lieu du vendredi, mettent à mal les espoirs et la joie de vivre des Français. En cette rentrée, n'ayez aucune mauvaise surprise, anticipez les changements. Voici ce à quoi vous devez vous attendre à partir du 1er septembre

Augmentation du prix du gaz

Le prix du gaz va grimper. Engie augmente ses tarifs réglementés hors taxe de 8,7 % par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er août. Une hausse qui s'élève à "2,7 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, 5,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et 9,0 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", a expliqué la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

Augmentation des prix sur Netflix

Dans la série des augmentations de prix, Netflix a choisi de gonfler les siens pour les anciens et nouveaux abonnés. Le coût mensuel de l'abonnement "essentiel", soit pour un écran, augmente de 1 euro et s'élève désormais à 8,99 euros. La formule "standard", pour 2 écrans, passe à 13,49 euros, soit deux euros de plus, et la formule "premium", pour 4 écrans, augmente également de 2 euros et passe à 17,99 euros.

(Petite) baisse des tarifs du tabac

Plusieurs marques de cigarettes, telles que les Lucky Strike bleu et rouge, baissent légèrement leur prix. Ils diminuent de 10 centimes par paquet, passant ainsi de 10 euros à 9,90 euros. Les paquets de Camel filtre et Essential baissent, eux, de 20 centimes.

Pas de jour de télétravail imposé

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé que l'Etat n'imposerait plus de jour de télétravail, dès le 1er septembre.

Fin de validité des tickets-restos

Les tickets-restaurant de 2020 ne sont plus utilisables dès le 1er septembre. Les salariés peuvent malgré tout faire la demande auprès de leur employeur d'échanger leurs titres-restaurants de 2020 contre des titres datés de 2021, jusqu'au 15 septembre. Enfin, bonne nouvelle, le plafond d'utilisation des tickets-restaurant est maintenu à 38 euros jusqu'à février 2022.

Augmentation des APL

Les titulaires de contrats de professionnalisation bénéficient d'une augmentation des APL, grâce à un abattement sur le revenu, équivalent au smic mensuel.