Louan, 13 ans, fait le buzz avec son incroyable JT

A 13 ans, il a tout d'un grand journaliste. Le jeune Louan est devenu une star du Web en postant la vidéo de son propre flash info... et a attiré l'attention de Samuel Etienne et du directeur de FranceInfo !

Louan, 13 ans, fait le buzz avec son incroyable JT
© Louan - Capture d'écran - France 3 Normandie

Il n'a que 13 ans et a déjà cumulé plus d'1,3 millions de vues pour l'une de ses vidéos, dans laquelle il présente son propre flash info, sur Twitter. "C'est parti pour un flash info présenté par… moi", a-t-il légendé. Cette graine de journaliste a tout d'un professionnel: diction maîtrisée, vocabulaire adéquat, rythme et ton appropriés... Cet adolescent prénommé Louan, qui se dit passionné de Franceinfo, impressionne même les internautes quidams mais aussi les journalistes professionnels, de Muriel Gensse (FranceInfo) à Lydie Harrouche (LCI), en passant par Amandine Pointel (France 3 Haute-Normandie) et Maxime Fourrier, qui ont tous félicité le jeune Rouennais sur Twitter.

Louan, 13 ans, futur présentateur de JT ?

Le jeune adolescent a réussi à attirer l'attention de ceux qu'il admire et sera même invité le 1er septembre sur le plateau de Franceinfo, pour célébrer les cinq ans de la chaîne d'information, à l'initiative du directeur de l'information de France Télévisions, Laurent Guimier. Depuis le buzz, Louan et ses parents sont reçus par plusieurs médias curieux pour répondre à des interviews. Le jeune garçon a même été invité sur le plateau de France 3 Normandie.
Son père, Sébastien Onno, n'est pas peu fier. "Sa mère est assistante de direction, je suis professionnel de santé. On s'intéresse à l'actu comme Monsieur et Madame Tout-le-Monde, mais ce n'est pas du tout un milieu dans lequel Louan baigne", s'est-il étonné auprès du Parisien.
Féru d'actualité, Louan joue les apprentis journalistes depuis longtemps. "Il a une appli prompteur, des lumières, un micro comme on en a vu à France Bleu... Il ne nous demande jamais de corriger les fautes, ni de vérifier si les phrases sont bien tournées. Il est très autonome", a expliqué son père.

Louan : une soudaine notoriété "difficile à gérer"

Le principal intéressé, lui, n'est pas moins surpris que son père. Il était très loin de s'attendre à l'engouement suscité par ce premier flash info"Je ne m'attendais pas du tout à ça! J'ai posté la vidéo et je suis parti faire autre chose. Quand je suis revenu, deux heures après, il y avait déjà 17 000 vues", a déclaré Louan au quotidien local. "Les gens me félicitent, me donnent les conseils. Ça me fait vraiment plaisir. Mais ça fait un peu bizarre du jour au lendemain, j'avoue que c'est difficile à gérer", a-t-il ajouté au micro de France Bleu.
Même Samuel Etienne, l'une de ses idoles, est conquis par le talent indéniable de l'adolescent: "Je suis censé faire ma rentrée lundi sur France Info, mais vu le niveau de la nouvelle génération qui arrive, est-ce bien nécessaire?".