Bob Dylan, accusé de viol sur mineure de 12 ans : les éléments

Bob Dylan est accusé d'avoir violé une fille de 12 ans en 1965. Le poète américain et géant folk-rock est depuis vendredi 13 août poursuivi par un tribunal de New York.

Bob Dylan, accusé de viol sur mineure de 12 ans : les éléments
© Bob Dylan en 1966 à New York / Rex Features/REX/SIPA

Depuis vendredi 13 août, Bob Dylan est poursuivi devant un tribunal de New York par une femme qui assure que l'artiste l'a agressée sexuellement lorsqu'elle avait 12 ans. Elle affirme qu'elle aurait été victime du chanteur sur une période de six semaines entre avril et mai 1965.

"Il aurait abusé de son statut de musicien"

Dans son appartement du Chelsea Hotel à New York, le chanteur aujourd'hui âgé de 80 ans, Prix Nobel de Littérature en 2016, aurait "abusé de son statut de musicien pour fournir de l'alcool et des drogues, et pour l'agresser sexuellement à plusieurs reprises", soutient l'avocat de la plaignante dont on ne connait que les initiales, JC, qui évoque aussi des menaces physiques.
Des mensonges selon le porte-parole de Robert Allen Zimmerman dit Bob Dylan qui réfute: "l'accusation vieille de 56 ans est fausse et sera vivement combattue."
Le journaliste américain Roger Fieldman a assuré son son blog que les dates ne collaient pas, puisque le chanteur (qui était âgé de 24 ans) était alors en tournée sur la côte ouest des États-Unis et en Angleterre à cette période-là, aux côtés de sa compagne d'alors, Joan Baez.

Pas de prescription pour Bob Dylan

Dans sa plainte, J.C. affirme également que Dylan lui a causé "de graves dégâts psychologiques et un traumatisme émotionnel".
Elle a saisi la justice un jour avant la date limite prévue par une loi de l'État de New York permettant aux victimes mineures d'intenter une action pour abus sexuels sans règle de prescription.