Sophie Toscan du Plantier : sa mystérieuse liaison avec un artiste

Près de 25 ans après la terrible mort de Sophie Toscan du Plantier, son cousin Frédéric Gazeau s'est confié sur le deuil tragique et la liaison que celle-ci avait entretenue avec un artiste...

Sophie Toscan du Plantier : sa mystérieuse liaison avec un artiste
© Sophie Toscan du Plantier - REX/Shutterstock/SIPA

Sophie Toscan du Plantier est décédée le 22 décembre 1996. Près de 25 ans après la mort de l'épouse du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier, son cousin Frédéric Gazeau tient à lui rendre hommage dans un documentaire qui est désormais diffusé sur Netflix. Auprès de Télé Star, celui-ci est revenu sur le deuil tragique auquel il avait dû faire face, il y a près d'un quart de siècle. "C'était comme une déflagration. Une partie de moi s'est effondrée", s'est-il remémoré avec douleur.
Le corps de Sophie Toscan du Plantier avait été retrouvé par des voisins, dans la matinée du 23 décembre 1996. Elle était défigurée et son assassin s'était manifestement acharné sur elle, en la frappant des dizaines de fois
L'ancien journaliste pigiste Ian Bailey, le suspect principal, est toujours en liberté, l'Irlande refusant de l'extrader. "En France, un faisceau de preuves permet un procès. Dans la loi irlandaise, c'est plus simple de ne pas se prononcer. On est face à un déni de justice total", s'était indigné le fils de la défunte, Pierre-Louis Baudey-Vignaud, auprès du Parisien.

Sophie Toscan du Plantier : une liaison avec Bruno Carbonnet ?

Auprès de Télé Star, Frédéric Gazeau est également revenu sur la liaison qu'avait entretenue sa défunte cousine avec l'artiste Bruno Carbonnet. Ce dernier n'a pas accepté de témoigner dans son documentaire, Sophie, l'affaire Toscan du Plantier. "Je regrette qu'il ait refusé de témoigner dans notre film", a déploré Frédéric Gazeau, toutefois satisfait de la concrétisation de ce projet de documentaire.
"Je suis fier du résultat qui donne une idée de la femme exceptionnelle qu'elle était. Et il n'y a rien de sordide, à aucun moment on exhibe son corps battu à mort", a-t-il précisé.