Caricaturé en Hitler, Macron porte plainte contre un artiste

Un artiste varois a représenté le président de la République en Führer du parti Nazi pour dénoncer sa politique sanitaire, Emmanuel Macron a chargé un cabinet d'avocats de porter l'affaire en justice...

Caricaturé en Hitler, Macron porte plainte contre un artiste
© Emmanuel Macron en juillet 2021 / Eliot Blondet/POOL/SIPA

L'illustration apposée sur un panneau publicitaire avait de quoi choquer. Un afficheur varois qui avait représenté le président Emmanuel Macron en Adolf Hitler sur deux grands panneaux pour dénoncer la contrainte vaccinale va être entendu ce jeudi 29 août au commissariat de police de Toulon. Une enquête pour injure publique a été ouverte. 

"Cette démocratie où les décisions sont prises sans discussion lors d'un conseil sanitaire"

Caricaturer le chef de l'Etat en dictateur du 3e Reich ? L'artiste qui se prénomme Michel-Ange Fiori avait expliqué que sa démarche visait à remettre en question "cette démocratie où les décisions sont prises sans discussion lors d'un conseil sanitaire".
Sur Facebook, le caricaturiste a réagi à l'ouverture de cette enquête contre lui, avant d'aller se faire entendre au commissariat de Toulon. Il écrit: "Je viens d'apprendre que la plainte émane du président de la République lui-même. Ainsi en Macronie on peut se moquer du cul du prophète, c'est de la satire, mais caricaturer le président en dictateur c'est un blasphème"