Bernard Tapie demande à pouvoir choisir sa mort

Invité de Darius Rochebin sur LCI, Bernard Tapie est revenu sur le mois qu'il vient de passer, très douloureux, et a appelé les pouvoir publics à agir en faveur de sa volonté de pouvoir choisir sa mort.

Bernard Tapie demande à pouvoir choisir sa mort
© Bernard Tapie en janvier 2020 / Domine Jerome/ABACA

Atteint d'un double cancer, Bernard Tapie vit des jours très difficile de lutte contre la maladie. Il était ce jeudi 8 juillet au soir l'invité de l'émission de Darius Rochebin sur LCI et en a profité pour parler de l'évolution de sa maladie, mais aussi de sa volonté de pouvoir choisir sa mort

"Chacun sa mort" dit Bernard Tapie

"Je suis dans une phase un peu moins douloureuse. Mais j'ai été pendant un mois à souffrir le martyr du matin au soir, à ne pas pouvoir me lever, manger. Vous vous battez contre cette volonté d'y mettre un terme", a raconté sur LCI l'homme d'affaires.
Et Bernard Tapie de relater une discussion avec son épouse depuis 1987, Dominique: "Je lui disais: 'que penses-tu si, à un moment donné, que je ne peux plus supporter les douleurs au point d'être mis dans un état comateux, d'anticiper le rendez-vous définitif ?' Elle m'a répondu: 'moi, non.'"

"Exister, ce n'est pas utile. Vivre, c'est utile", a poursuivi celui qui se bat depuis plusieurs années contre un cancer qui s'est dégradé en mai . Avant d'ajouter: "Faut arrêter de nous faire chier à vouloir nous faire vivre comme eux l'ont décidé (…) Est-ce que moi je vais m'occuper de la manière dont va mourir tel ou tel ministre ? Chacun a sa mort."