Lucas Tronche : ses ossements ont été identifiés

Les ossements retrouvés à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, son bien ceux de Lucas Tronche, l'adolescent de 16 ans disparu en 2015. Un téléphone portable a également été retrouvé sur les lieux, et il s'agit bien de celui du jeune homme...

Lucas Tronche : ses ossements ont été identifiés
© Capture d'écran - Facebook - Lucas Tronche

[Mis à jour jeudi 8 juillet à 14h11] Les ossements retrouvés à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, sont bien ceux de Lucas Tronche, adolescent de 16 ans disparu en 2015, a confirmé l'expertise médico-légale. Ils avaient été découverts fin juin, à 1km du domicile du jeune homme, avec un téléphone, un sac à dos et des vêtements. La zone où les ossements et les objets ont été retrouvés était un lieu où l'adolescent, féru de géologie, se rendait souvent pour y collecter des pierres.
Une source proche de l'enquête avait confirmé que le portable était bien celui de l'adolescent disparu en 2015. Les enquêteurs recherchaient le téléphone portable depuis le 24 juin.
La grand-mère de Lucas Tronche est récemment sortie du silence, auprès de La Montagne: "Nous sommes anéantis. Les parents de Lucas sont en contact avec les services d'enquête, qui ont été exemplaires pendant ces années, ainsi que les bénévoles qui ont participé aux recherches".

Les parents de Lucas brisent le silence

"Les enquêteurs ont montré le sac retrouvé sur cette falaise à la famille, et ils ont reconnu le sac à dos de leur fils", a expliqué un proche de la famille Tronche auprès d'Objectif Gard.
Sur le groupe Facebook "Je cherche Lucas", les parents de l'adolescent ont laissé un message plein d'émotion à tous ceux ayant aidé dans la recherche ou simplement apporté du soutien à la famille: "La découverte d'un corps pouvant être celui de Lucas nous semble mettre un terme à ces 6 années de recherches mais aussi d'espoir. Six années pendant lesquelles vous avez été avec nous, soutien indéfectible".
Et de conclure: "Vous comprendrez à présent que nous aspirons à nous recentrer autour de notre famille et que nous ne tenons pas à faire de commentaires".

Quelles sont les pistes de l'enquête ?

Que s'est-il donc passé le jour de la disparition de Lucas Tronche? L'adolescent aurait quitté le domicile familial avec un vieux sac à dos, sans argent ni le chargeur de son téléphone.
L'hypothèse d'un kidnapping a été écartée par les enquêteurs. S'il s'agit bien des ossements de Lucas Tronche, ceux-ci seraient trop proches du domicile familial pour qu'il soit question d'un enlèvement.
Quant à la piste d'une chute mortelle, elle est plus probable. "C'est une falaise d'environ 60 mètres de haut, à pic, et il était impossible, sans descente en rappel de pouvoir accéder aux lieux où ont été découverts les objets", a précisé au micro de France Bleu, le procureur de la République de Nîmes.
L'hypothèse d'un suicide n'est pas écartée non plus, mais elle ne semble que peu plausible, dans la mesure où Lucas Tronche était décrit comme un enfant sans histoire et "épanoui".
Enfin, l'adolescent aurait pu être "poussé dans le vide" par une tierce personne. Les questions sont, à l'heure actuelle, plus nombreuses que les réponses.

Pourquoi les ossements n'ont-ils pas été trouvés avant ?

Mais comment se fait-il que les recherches aient pris tant de temps alors que les ossements se trouvaient tout près? Selon le procureur de Nîmes, le lieu était très difficile d'accès puisqu'il s'agissait "d'une zone très escarpée qui se situe à 50-60" mètres de hauteur.
Récemment, la nouvelle juge d'instruction "a décidé de combler les petites taches blanches qui restaient sur la carte de la zone de ratissage. Ces petites taches blanches étaient les zones les plus difficiles d'accès et elle a engagé un processus systématique et méthodique d'exploration de ces zones", a ajouté le procureur. Une initiative qui a permis la découverte de ces ossements.