Assa Traoré, égérie Louboutin : talons hauts et colère rouge

Assa Traoré se pose en tant qu'ambassadrice des escarpins Louboutin, qui participe à une campagne en soutien au mouvement Black Lives Matter. Une nouvelle collaboration qui embrase la Toile !

Assa Traoré, égérie Louboutin : talons hauts et colère rouge
© Assa Traoré en 2021 par Lewis Joly/AP/SIPA

Une collaboration inattendue. Assa Traoré a annoncé sur sa page Facebook "La Vérité pour Adama", qu'elle nouait un partenariat avec la marque de chaussures Louboutin.
La militante anti-raciste et sœur d'Adama Traoré participe à la "campagne pour l'égalité et la justice pour tous" lancée par la marque de luxe en soutien au mouvement Black Lives Matter, à laquelle se joignent également l'acteur américain Idris Elba, ainsi que son épouse Sabrina. Un partenariat annoncé cinq ans, jour pour jour, après la mort d'Adama Traoré.
"Le message d'égalité et les valeurs que vous diffusez en encourageant les uns et les autres, à travers cette magnifique collection, à l'empathie et à l'action, sont le signe que nos espoirs de voir la justice sociale et civique triompher ne sont pas vains", a déclaré Assa Traoré.

"100% des fonds générés par cette collection iront directement aux organisations qui luttent pour l'égalité et contre les violences policières", a expliqué Christian Louboutin au Figaro. Mais ce partenariat choque moult internautes. 

Assa Traoré défraye la chronique

"Assa Traoré qui manifeste contre le capitalisme en 2019, et qui vient faire tranquillement une collab' avec Louboutin en 2021.  Le business BLM, ça rapporte visiblement", s'est indigné l'un d'entre eux, sur Twitter. "Proche du peuple, sauf quand il s'agit de 10cm de talon", a déploré un autre. "La convergence des luttes ou la convergence avec le luxe?", lit-on également.

D'autres, toutefois, continuent à soutenir Assa Traoré et son combat. La journaliste et militante Rokhaya Diallo a notamment déclaré, sur Twitter: "Que de mépris de classe dans les attaques visant Assa Traoré! Pour beaucoup il est insupportable qu'une femme des quartiers populaires soit associée au luxe. Force à Assa qui a l'audace de militer sans adopter une posture misérabiliste". 

D'autres internautes ont également pris sa défense: "Elle est en partenariat avec Louboutin et on est tous fiers d'elle".