Ce qui change ce 1er juin : Chômage Partiel, Tarif du gaz, Fin de...

Voici tous les changements qui entrent en vigueur en France dès le 1er juin 2021.

Ce qui change ce 1er juin : Chômage Partiel, Tarif du gaz, Fin de...
© Image d'illustration asawinklabma/123RF

Le 1er jour de juin a pointé le bout de son nez avec le soleil ! Et si les beaux jours arrivent en même temps que l'effervescence de la réouverture des terrasses, plusieurs changements sont également à noter dans la vie quotidienne des Français en ce début de mois.

  • Les tarifs du gaz augmentent :

A partir du 1er juin, les tarifs du fournisseur Engie vont augmenter de 4,4%. Plus précisément: hausse de 1,2% pour les foyers utilisant le gaz de cuisson et de 2,6% pour ceux en ayant le double usage, cuisson et eau chaude.

  • Fin de la trêve hivernale :

Le 1er jour du mois signe l'arrêt de la trêve hivernale, qui interdit les expulsions locatives. Initialement prévue entre le 1er novembre 2020 et le 31 mars 2021, elle a finalement été prolongée de deux mois par le gouvernement en raison de la crise sanitaire.

Les salariés au chômage partiel touchaient 84% de leur salaire net, voire 100% s'ils gagnaient le Smic.  Au 1er juin, cette prise en charge va baisser: l'Etat ne versera plus que 72% des salaires nets. Ce changement ne concerne pas certains secteurs tels que l'hôtellerie, le tourisme et l'évènementiel. 

  • Fin de l'urgence sanitaire :

Ce 1er juin est aussi synonyme de la fin de l'urgence sanitaire concernant la Covid-19. Un état transitoire a été voté et sera mis en place à partir du 2 juin jusqu'au mois de septembre afin de recadrer les recours au couvre-feu, confinement et pass sanitaire.

  • Vaccination pour tous :

La vaccination pour tous dès 18 ans est ouverte dès ce 1er juin 2021. Une avance sur le planning initial, qui devait ouvrir les injections pour tous les Français majeurs le 15 juin. 

Croissance mondiale en hausse en 2021

Outre ces changements, une bonne nouvelle pourrait enfin se profiler à l'horizon ! Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance mondiale pourrait atteindre 5,8% dès 2021.

Après une année difficile sous le signe de la crise sanitaire où l'économie mondiale a chuté de 3,5%, l'OCDE prévoit donc un taux de croissance particulièrement élevé voire record depuis le  krach pétrolier de 1973 !