Claude Chirac annonce sa candidature : "C'est une pression énorme"

Bientôt un "premier mandat" ? Claude Chirac a annoncé qu'elle se lançait en politique et a donné des nouvelles de sa mère, Bernadette Chirac...

Claude Chirac annonce sa candidature : "C'est une pression énorme"
© Claude Chirac, en septembre 2019 par HARSIN ISABELLE/SIPA

Claude Chirac se présente aux élections départementales en Corrèze. La fille de Jacques Chirac a annoncé la nouvelle à La Montagne. Sur la liste du président sortant Pascal Coste (LR), elle tente sa chance avec son binôme Julien Bounie. Il s'agit de sa toute première candidature à une élection. "C'est le fruit de mon attachement viscéral à la Corrèze et aux Corréziens. C'est la terre de ma famille, de mon enfance, de ma jeunesse. Et d'autre part, par nature et par les valeurs que l'on m'a transmises, l'importance que j'accorde à l'intérêt général et à servir", a-t-elle confié au quotidien régional.
Une décision que la conseillère en communication a mûrement réfléchie: "J'ai beaucoup pesé la responsabilité que cela supposait. Et puis, je me suis dit que c'était maintenant, que c'était une grande chance pour moi d'ajouter tellement de sens à la vie".

Première candidature de Claude Chirac : "Une pression énorme"

"J'ai une charge familiale importante et pour moi, c'est tout à fait prioritaire de l'assumer (...) C'est une pression énorme. Je réalise parfois que cette pression, je me la mets un peu plus que je ne le devrais", a ajouté la candidate sur le canton de Brive 2, où sa mère Bernadette Chirac s'était présentée comme candidate suppléante, quelques années auparavant.

L'enjeu de cette élection est majeur pour Claude Chirac : "Si nous sommes élus, ce sera quand même la première fois que je vais exercer un mandat. Et quel mandat ! C'est un des plus anciens mandats de notre République. Le conseil départemental, c'est majeur aujourd'hui".

Ce que ses parents lui ont transmis

Pour autant, si elle entend respecter l'héritage politique de ses parents, la fille de Jacques et Bernadette Chirac a un tout autre objectif: "Ma motivation n'est pas de faire perdurer un héritage. Elle est tournée vers les autres et vers l'avenir. Un chien ne fait pas un chat : mon père n'était absolument pas égocentrique et c'est quelque chose qu'il m'a transmis. Maman disait toujours, en citant madame Pompidou qui était pour elle un modèle : 'N'être utile à personne, c'est ne servir à rien'. Elle était vraiment portée par cela et elle me l'a aussi transmis".

La conseillère en communication a expliqué n'avoir jamais eu "aucune carte" dans "aucun parti politique", mais fait partie de l'association d'élus de la droite et du centre Corrèze Demain.

Des nouvelles de Bernadette Chirac

Claude Chirac a également donné des nouvelles de sa mère, Bernadette Chirac: "Elle va le mieux possible, la situation s'est apaisée. Elle sait que je me présente et je crois qu'elle est assez heureuse. Elle m'a donné sa bénédiction, ce qui était très important pour moi. Je réfléchis à l'installer en Corrèze, ou en tout cas plus régulièrement, plus longtemps".