Une femme ivre sauvée par cinq adolescents

Une quinquagénaire a été sauvée par cinq adolescents à la Rochelle. La femme, visiblement ivre, était tombée dans le canal...

Une femme ivre sauvée par cinq adolescents
© 123RF

Ce sont les héros du moment. Cinq adolescents ont secouru une femme qui avait chuté dans le canal de Rompsay, à la Rochelle, le 29 avril. Les jeunes garçons, amis depuis leur enfance et âgés de 15 et 16 ans, étaient tranquillement en train de discuter, face au canal et près d'un pont. Ils ont alors remarqué une femme désorientée, qui semblait avoir un comportement étrange et était manifestement ivre. "Elle est venue vers nous, nous a demandé où on habitait. Elle nous a dit qu'elle avait de la drogue dans son sac, et qu'on était à l'endroit où elle a l'habitude de venir", a confié l'un des adolescents, Luc McNulty, à Sud Ouest

Sauvée par cinq jeune héros

Alors qu'elle titubait dangereusement près du canal, les garçons se sont mis en état d'alerte. Et ce qu'ils craignaient arriva. "Elle a fait trois pas et est tombée la tête la première dans l'eau. On l'a vu remonté, en étoile, bras et jambes écartés, mais le visage dans l'eau. Ça a duré pendant quelques secondes", ont-ils continué à raconter.

Sans prendre le temps de réfléchir, deux des cinq adolescents ont sauté pour tenter de la secourir. "On l'a récupérée et ramenée sur la berge. Mais ce n'était pas facile de la remonter à cause d'un petit muret. Les trois autres l'ont prise par les bras. On s'y est mis à cinq pour la porter", ont-ils ajouté. 

Une chute qui aurait pu être fatale

Puis, après l'avoir placée en PLS (Position Latérale de Sécurité) et vérifié qu'elle était bien consciente, les adolescents ont alerté les pompiers, qui l'ont prise en charge rapidement. 

Agée de 51 ans, cette femme a été sans nul doute sauvée par ces cinq anges gardiens: "Je pense que si on était intervenus 40 secondes plus tard, elle risquait de décéder. Elle ne bougeait plus du tout".