Madame Claude aurait eu 99 ans : qui était "la maquerelle de la République" ?

Madame Claude, célèbre proxénète du Paris des Trente Glorieuses, aurait eu 99 ans le 6 juillet, mais est décédée en décembre 2019. Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur ce personnage de l'ombre...

Madame Claude aurait eu 99 ans : qui était "la maquerelle de la République" ?
© Madame Claude en 1994/ SIPA

Madame Claude, célèbre maquerelle qui dirigea un réseau de prostitution réservé au tout-Paris lors des Trente Glorieuses, aurait fêté ses 99 ans le 6 juillet 2022. Mais la proxénète a poussé son dernier soupir à 92 ans, en décembre 2015. Fernande Joséphine Grudet, de son vrai nom, a eu pour clients des chefs d'Etat, des diplomates et autres célébrités. Son histoire a inspiré moult auteurs et cinéastes. Voici ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur celle que l'on surnommait la "maquerelle de la République".

Madame Claude venait d'un milieu modeste

Bien qu'elle se soit inventée des origines bourgeoises, Fernande Grudet est en fait issue d'un milieu modeste. Son père devait vendre des sandwichs à la gare d'Angers en plus de son travail dans un café pour subvenir aux besoins de la famille. 

Madame Claude : comment elle a commencé dans la prostitution

Lorsqu'elle s'installe à Paris dans les années 1950, elle se prostitue et fréquente le milieu du banditisme. C'est à ce moment qu'elle monte sa première entreprise de prostitution de luxe.

Madame Claude : sa méthode de recrutement

Pendant 20 ans, Madame Claude règne sur près de 500 prostituées qu'elle fait s'habiller chez de grands couturiers et leur fait recourir à la chirurgie esthétique. Elle les recrutait d'ailleurs parmi celles qui avaient échoué à devenir mannequin.

Madame Claude : secrets d'alcôves

Elle a elle-même continuellement alimenté le mystère entourant ses clients, surtout les français. On sait aujourd'hui que des personnalités très importantes comme le Shah d'Iran ou John F. Kennedy, des célébrités du cinéma comme Marlon Brando, des hommes d'affaires comme le patron de Fiat, Giovanni Agnelli ont défilé dans les salons de Madame Claude. On en sait moins sur les personnalités politiques françaises qui ont côtoyé les alcôves.

Madame Claude renseignait l'ancienne DGSE

Elle échangeait les confidences obtenues par ses filles sur l'oreiller contre une protection de la part de l'ancienne DGSE. "Je me souviens, alors que j'étais jeune inspecteur de la brigade mondaine dans les années soixante, à mes débuts, qu'elle nous renseignait", raconte Claude Cancès, auteur en 2014 d'un livre sur La brigade mondaine.

Madame Claude voulait "rendre le vice joli"

Elle souhaitait "rendre le vice joli" comme elle le disait. Elle n'a eu de cesse de faire travailler des filles qui n'avaient pas l'air de prostituées pour ses clients fortunés. Elle résumera dans une interview : "J'avais réussi à enlever tout ce qu'il y avait de laid dans cette profession. Et ça, il faut bien vous le mettre dans la tête."

Madame Claude : Marc Chagall peignait les prostituées

Le peintre Marc Chagall se rendait chez Madame Claude pour réaliser des portraits de nu de ses prostituées.

Madame Claude engageait des filles de bonne famille

Dans une interview à Paris Match qui lui demande si les filles qu'elle recrute sont de bonne famille, elle répond : "Neuf fois sur dix; la dixième était probablement en état de grâce ! D'ailleurs, elles étaient toutes abonnées à 'Historia' et une fois par semaine, je leur faisais réciter leur leçon."

Madame Claude a fui aux Etats-Unis

Les 500 femmes qu'elle prostitue se vendent pour 10 000 ou 15 000 francs la nuit (1500 à 2300 euros) en lui laissant une commission de 30%. Le fisc lui réclamera près de 11 millions de francs, l'obligeant à fuir aux États-Unis. Elle ouvrira une pâtisserie à Los Angeles et se mariera avec un barman homosexuel.

Madame Claude, ruinée à la fin de sa vie

Dans les années 1990, alors qu'elle est ruinée, elle vend ses conseils de séduction sur cassette pour tenter d'éponger ses dettes. Fernande Grudet a passé les derniers instants de sa vie sur la Côte-d'Azur avant d'y mourir en 2015 à l'âge de 92 ans.

Madame Claude : un film Netflix sur sa vie

Le film Madame Claude, sorti sur Netflix en 2021, réalisé par Sylvie Verheyde, est un biopic de la célèbre proxénète Fernande Grudet, surnommée "Madame Claude". C'est Karole Rocher, la compagne de Thomas N'Gijol, qui campe la maquerelle. Le film raconte l'ascension puis la chute de ce personnage de l'ombre.