533 millions de comptes Facebook piratés... et le vôtre ?

20 millions de compte Facebook ont été piratés en France. Il est probable que le vôtre en fasse partie. Comment le savoir ? Que risquez-vous ?

533 millions de comptes Facebook piratés... et le vôtre ?
© Vdovychenko Denys / 123RF

533 millions de comptes Facebook ont été piratés dans le monde, 20 millions, en France... et moi, et moi, et moi ? Il est probable que le votre soit dans le lot. Un expert en cybersécurité a récemment découvert sur le darkweb une liste de données personnelles d'utilisateurs de Facebook. "Les archives concernant 533 millions de comptes Facebook viennent d'être divulguées gratuitement", avait tweeté le 3 avril Alon Gal, directeur technique de l'agence anti-cybercriminalité Hudson Rock. Une fuite d'informations qui remonte toutefois à 2019. "Nous avons trouvé et réparé ce problème en août 2019", a ensuite réagi un porte-parole de Facebook à l'AFP.

Vos informations personnelles divulguées

Concrètement que cela signifie-t-il pour vous? Certaines informations à votre sujet pourraient être disponibles à la vue des hackers, telles que votre date de naissance, la ville où vous résidez, votre statut marital, votre profession, ou encore votre numéro de téléphone.

Mais relativisons, ces données étaient de toute façon facilement trouvables par un hacker... ou un simple individu curieux qui sait se servir habilement du moteur de recherche Google.

Quelles conséquences ?

En somme, votre compte Facebook  n'a pas été piraté à proprement dit, puisque les hackers n'ont pas pu se faire passer pour vous sur le réseau social ou prendre contrôle de votre compte

Mais cette fuite pourrait tout de même être fâcheuse, puisqu'elle peut entraîner certaines arnaques et autres petits désagréments. Par exemple, vous pouvez avoir reçu des appels d'individus cherchant à vous vendre des produits, qui détenaient certaines informations à votre propos, telles que votre ville de résidence

Vos informations peuvent également être utilisées pour vous envoyer des "publicités ciblées", comme le rappelle Economie Matin.

Comment savoir si vous avez été piraté ?

Il existe un moyen de savoir si vous avez été piraté. Il suffit de saisir votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone sur le site internet haveibeenpwned.com. Si le site vous informe que vous avez été piraté, il est conseillé de changer votre mot de passe.