Restaurants clandestins : Ministres à table, Schiappa en colère, Chalençon rétropédale

La polémique enfle depuis ce week-end. Le collectionneur Pierre-Jean Chalençon avouait dans un reportage de M6 que des ministres participaient à des repas dans des restaurants clandestins... avant de retourner sa veste via son avocat !

Restaurants clandestins : Ministres à table, Schiappa en colère, Chalençon rétropédale
© TELBA/LMS/SIPA

Vendredi 2 avril, un reportage tourné en caméra cachée et diffusé dans le journal de M6 dévoilait l'envers du décors des restaurants clandestins de Paris. On y découvrait serveurs et convives sans masques, sans aucun respect des gestes barrières. L'un des organisateurs de ces diners, Pierre-Jean Chalençon se vantait d'ailleurs d'avoir reçu des ministres lors de ces diners. (Selon la cellule investigation de franceinfo, il s'agissait du Palais Vivienne et d'un menu à 220 euros par personne).

L'affaire a provoqué un tel remous pendant le week-end, avec notamment l'apparition du hashtag #OnVeutLesNoms sur Twitter, que le célèbre collectionneur s'est depuis rétracté sur la présence des membres du gouvernements.

Son avocat a par ailleurs déclaré à l'AFP: "Pierre-Jean Chalençon, grand collectionneur des objets de Napoléon, a toujours apprécié faire de l'humour (...). C'est ainsi que quand celui-ci précise qu'il dîne avec des ministres dans des restaurants clandestins, il manie avec brio le sens de l'absurde..."

Une vague d'indignation... et de moqueries

Les membres du gouvernement invités des émissions dominicales ont été invités à se prononcer sur ce qui commence à ressembler à une affaire d'état....

Marlène Schiappa, invitée d'Europe 1, a d'ailleurs déclaré: "si des ministres ou des députés ont bien eu leur couvert lors de tels dîners, il faut qu'ils aient des amendes et qu'ils soient pénalisés comme n'importe quel citoyen."

Elle a répondu ensuite à une internaute qui l'interpellait en lui disant que ces ministres doivent "dégager fissa" en disant "Ça va de soi. Avec une amende."

Le scandale a également fait réagir Philippe Etchebest

La star de Top Chef, a qualifié ces diners de "lamentables et débiles" auprès de BFMTV

Très énervé, le chef Etchebest a déclaré : "Franchement, quelle image va ressortir de nous, les restaurateurs?", a-t-il demandé. "On s'est battus pendant des mois pour obtenir des aides. On fait tout, aujourd'hui, pour essayer de faire en sorte d'avoir des réouvertures rapides et normales. Et aujourd'hui, une poignée d'individus salissent notre profession, et ce n'est pas normal."

L'affaire a aussi fait réagir certains internautes sur le ton de l'humour, qui trouvent que les plats proposés à des prix si élevés ne donnent pas forcément envie

Malgré le revirement de Pierre-Jean Chalençon, des investigations vont tout de même avoir lieu concernant les faits rapportés. Le procureur de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête.