Elle met le corps de sa mère 7 ans au congélateur

Véronique, 59 ans a été condamnée à Mont-de-Marsan, à 4 ans de prison ferme pour avoir gardé le cadavre de mère au frais et pas seulement...

Elle met le corps de sa mère 7 ans au congélateur
© Image d'illustration victorass88/123RF

Sept. C'est le nombre d'années que Véronique Coquelou a conservé la dépouille de sa mère dans un congélateur, comme l'a rapporté France Bleu Gascogne. Interpellée en 2017, cette femme de 59 ans a été condamnée par la chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan, en région Nouvelle-Aquitaine ce 16 mars pour "faux, usage de faux, escroquerie, contrefaçon de chèques, atteinte à l'intégrité d'un cadavre et délaissement de personne vulnérable".

Elle a écopé de quatre ans de prison ferme.

Sa mère est décédée en 2010

Selon l'accusée, qui a reconnu les faits à la barre en évoquant un déni total, sa mère Carmen Coquelou serait morte en 2010, à 83 ans. Elle serait décédée de façon naturelle selon les rapports d'autopsie.

Véronique Coquelou n'a jamais déclaré la disparition de sa mère Carmen Coquelou.

A partir de ce décès, sa fille aurait acheté un congélateur et aurait enveloppé le corps de la défunte dans plusieurs couvertures, avant de le plonger dans la glace.

S'en suivent plusieurs déménagements, sur la Côte d'Azur, puis à Estang dans le Gers, et à Horsarrieu dans les Landes, là où elle a finalement été arrêtée par les autorités.

Usurpation d'identité

Entre 2010 et 2017, Véronique Coquelou a touché chaque mois la pension alimentaire de retraite de sa mère, d'un montant de 1980 euros. 

Elle a également signé des baux à son nom, falsifié le permis de conduire et la carte d'identité de sa mère avec sa propre photo et aurait même acheté une perruque grise, afin de faire croire au voisinage que Carmen était toujours en vie.

Après son interpellation, la quinquagénaire a été placée sous contrôle judiciaire, dans l'attente de son jugement...

Mais elle a pris la fuite, rompant ainsi ce contrôle judiciaire, et a été retrouvée seulement la semaine dernière, puis mise en détention, toujours d'après France Bleu Gascogne.