Mort de Lise Toubon, femme engagée frappée par les tragédies

Lise Toubon est décédée à Paris le 1er mars, à l'âge de 87 ans. L'épouse de l'ancien maire du 13e arrondissement de Paris, Jacques Toubon, a considérablement aidé les artistes. Une énergie qu'elle mettait au service des autres alors qu'elle a subi de nombreux drames dans sa vie personnelle...

Mort de Lise Toubon, femme engagée frappée par les tragédies
© Jacques et Lise Toubon en 2014 par BENHAMOU LAURENT/SIPA

Elle était constamment dévouée pour la cause des artistes. Lise Toubon est décédée à Paris le 1er mars, à l'âge de 87 ans. Epouse de l'ex-maire du 13e arrondissement de Paris, Jacques Toubon, elle a créé avec lui le Festival 13e Art, et s'est battue pour que de jeunes artistes en manque de reconnaissance puissent être mis en lumière. 
Née à Metz en 1933, Lise Weiler, de son nom de jeune fille, se passionne pour l'art grâce à son professeur de philosophie. "Il m'emmenait dans des galeries d'art, et j'ai commencé une collection d'affiches contemporaines", avait-elle confié à La Croix.

Lise Toubon, face à deux morts tragiques

Elle épouse ensuite l'ingénieur Michel Strauss, qui décède en 1970 dans un accident de voiture. Elle reprend alors la direction de son entreprise. "Je n'y connaissais strictement rien. Là aussi, l'art m'a sauvée. Au lieu de machines-outils, je croyais voir des sculptures de Tinguely, chacune avec son caractère et son comportement. Ça m'a beaucoup aidée à comprendre comment les apprivoiser", avait-elle expliqué lors de la cérémonie de remise de la Légion d'honneur, en 2010.

Michel Strauss et Lise Weiler ont ensemble deux enfants. Le premier, Jean-Walter, connaît un destin tragique. Le musicien et poète meurt d'une overdose après plusieurs cures de désintoxication.

La rencontre avec Jacques Toubon

La seconde, Sophie, permet à sa mère de rencontrer l'homme de sa vie. Etudiante à la faculté de droit d'Assas, elle lui présente des personnalités du parti politique RPR... dont Jacques Toubon. C'est en 1979 que celui qui est à l'époque secrétaire général adjoint du parti croise le regard de Lise Weiler, qui se définit plutôt de centre-gauche. 

Elle s'est souvenue de cette rencontre dans Libération: "Il avait un costume marronasse. Je l'ai agressé sur le thème : vous avez un discours passéiste. Vous n'êtes pas audible. Et le lendemain, je lui ai envoyé Mythologies de Barthes. Il m'a remercié avec un petit mot. Je refusais son appartenance politique. Mais j'étais troublée par son côté non-bidon. J'aime la séduction, mais, lui, n'a pas essayé de courtiser mes enfants". 

Lise Toubon, chantre de l'art à Paris

Ils se marient en 1982 et Jacques Toubon devient maire du 13e arrondissement de Paris l'année suivante. Le couple se rend compte que l'arrondissement abrite un nombre particulièrement important d'artistes méconnus. Ils décident alors de créer le Festival 13e Art, en 1987, afin de leur donner un moyen de révéler leur art. 

Elle créé également de nombreuses galeries pour permettre à d'autres artistes d'avoir une visibilité et transforme le paysage du 13e arrondissement, où la sculpture, la peinture et la photographie sont désormais omniprésents.

En 2010, elle est décorée de la Légion d'honneur. 11 ans avant sa mort.