La Doyenne des Français bat la Covid-19 et fête ses 117 ans en Ehpad

Sœur André est la Doyenne de la France... et de l'Europe ! La religieuse a eu 117 ans le 11 février 2021. Une belle revanche sur le coronavirus qu'elle a contracté au mois de janvier...

La Doyenne des Français bat la Covid-19 et fête ses 117 ans en Ehpad
© Sœur André, Doyenne des Français David Tavella/AP/SIPA

Le 11 février, Sœur André a célébré son anniversaire... le 117ème ! La Doyenne des Français et des Européens a soufflé ses bougies au sein de l'Ehpad Sainte-Catherine-Labouré à Toulon. Au programme: une visioconférence avec ses petits neveux et arrière-petits-neveux, une messe, son dessert préféré l'omelette norvégienne et un petit verre de vin !
De quoi requinquer la vice-doyenne de l'Humanité qui a contracté le coronavirus au mois de janvier dernier, tout comme de nombreux résidents de l'établissement... En tout, ce sont 81 cas qui ont été recensés. 
Mais la Covid-19, Soeur André ne s'en souvient pas tout à fait:  "Je ne suis pas sûre que je l'ai eue. On me dit que je l'ai eue, j'ai été très fatiguée, c'est vrai, mais je ne m'en rends pas compte. Je ne me suis pas rendu compte. On m'a laissée couchée", a-t-elle confié à l'AFPTV.

Un parcours hors du temps

Née à Alès (Gard) en 1904, Lucile Randon de son vrai nom, a tout connu : les deux guerres mondiales, trois Républiques, 19 présidents, les nombreux conflits mondiaux, les différentes épidémies, la naissance d'Internet...

D'abord gouvernante et institutrice à Paris, Soeur André s'est fait baptiser à 26 ans.

Elle est ensuite entrée dans les ordres au sein des Filles de la Charité à l'âge de 41 ans.