Les Français se ruent dans les supermarchés : horaires, dépenses, couvre-feu...

Depuis le début de la crise sanitaire, les enseignes de grande distribution sont confrontées à des règlements très stricts : horaires d'ouverture chamboulés, rayons fermés... Et pourtant les Français n'ont jamais autant fréquenté les grandes surfaces... ni autant rempli leur panier !

Les Français se ruent dans les supermarchés : horaires, dépenses, couvre-feu...
© Image d'illustration 06photo/123RF

Le couvre-feu à 18h sur l'ensemble du territoire a débuté depuis le 16 janvier 2021. Face à cette nouvelle restriction, les magasins doivent donc s'adapter à nouveau pour respecter les horaires à la lettre... et éviter les trop gros risques de pertes.
D'après les fédérations de commerçants, les ventes réalisées entre 18 et 20 heures représenteraient jusqu'à 20% du chiffre d'affaires : une somme considérable que les supermarchés et boutiques tentent de récupérer en arrangeant les heures d'ouverture.
Invité de France Info, Dominique Schelcher, le PDG de Système U, a expliqué que les enseignes ouvrent désormais bien plus tôt pour permettre aux clients de faire certaines courses avant de se rendre au travail.

"En fait, on a communiqué sur toute la partie Ouest et Sud de la France, sur toutes les bonnes pratiques. Elles sont très simples, avec souvent une ouverture plus tôt le matin pour permettre à des gens, avant d'aller au travail, de faire quelques courses. Certains magasins ouvriront peut-être même à 7 heures ou 7 heures et demie", a-t-il déclaré.

Le drive a la côte

Même discours du côté des groupes Casino et Auchan, qui prévoient également des ouvertures anticipées tôt dans la matinée.

Les supermarchés misent également sur le drive et les systèmes de livraison à domicile qui vont au-delà du couvre-feu imposé.

"Nous intensifions également les créneaux de retrait en drive à hauteur de 40% ou de livraison à domicile", a assuré la chaîne Casino.

Les supermarchés favorisés ?

Les confinements successifs et la peur du virus n'ont pas ralenti les achats en hypermarchés, au contraire ! Les consommateurs français n'ont jamais autant poussé et rempli de chariot !

Selon le panel Worldpanel 2020 réalisé par Kantar, les dépenses de la population sur les produits de Grande Consommation et le Frais Libre Service en 2020 ont augmenté de 8,3%.

Si les clients sont moins souvent sortis pour faire les courses, leurs cadis ont été plus garnis à chaque passage : le panel a comptabilisé une hausse de +3,2 euros/panier en décembre 2020.