Dernières heures de Trump, investiture de Biden : secrets et bande-son

Dans deux jours, Joe Biden deviendra officiellement le 46e président des Etats-Unis... sans Donald Trump pour la passation. Comment va se dérouler son investiture et quels artistes a-t-il choisis pour l'accompagner lors du jour le plus important de sa vie ? Le point sur un événement qui s'annonce historique.

Dernières heures de Trump, investiture de Biden : secrets et bande-son
© Matt Slocum/AP/SIPA

C'est une tradition à laquelle Joe Biden n'a pas l'intention de déroger. La veille de son investiture du 20 janvier, Joe Biden ne dormira pas dans sa maison de Wilmington dans le Delaware. Comme tous les présidents américains avant lui, l'ancien vice-président de Barack Obama passera sa dernière nuit de citoyen lambda à Blair House, une résidence datant de 1824 qui accueille les invités de la Maison-Blanche.
Sans doute aura-t-il peaufiné jusqu'à la dernière minute son discours d'investiture centré sur l'Amérique unie. Mais le pays de l'Oncle Sam ne sera pas tant que cela car son prédécesseur ne l'accueillera pas à la Maison-Blanche avant la cérémonie.
À midi, soit quelques heures avant la fin de son mandat, Donald Trump s'envolera en hélicoptère depuis les jardins de résidence présidentielle pour rejoindre la base militaire d'Andrew dans le Maryland où aura lieu sa cérémonie de départ avec tapis rouge, escorte et fanfare militaires, mais aussi tir de 21 coups de feu.
L'ancien président prendra, ensuite, pour la dernière fois place à bord de l'Air Force One, l'avion présidentiel pour rejoindre luxueux club de Mar-a-Lago, où il va s'installer avec son épouse Melania.

La bible familiale pour prêter serment

Trump le milliardaire déchu sera donc dans les airs lorsque Joe Biden prêtera serment devant John Roberts, le juge en chef de la Cour suprême sur la Bible familiale. Joe Biden a utilisé cette bible lors de toutes ses prestations de serment tout comme son fils défunt Beau lorsqu'il était devenu procureur général du Delaware en 2007. 

Proche soutien de Joe Biden lors de la campagne, Lady Gaga chantera l'hymne national durant la cérémonie, avant de céder la place à Jennifer Lopez. Une parade virtuelle célébrant les héros de l'Amérique sera diffusée. Ensuite, Jill Biden et Douglas Emhoff rejoindront leurs conjoints Joe Biden et Kamala Harris pour un passage en revue des troupes devant le Capitole.

La journée se terminera par une soirée virtuelle diffusée sur internet avec Bruce Springsteen, John Legend, Demi Lovato, Justin Timberlake, Jon Bon Jovi et Tom Hanks à l'animation ! Que du beau monde !