Angelina Jolie : son sosie zombie condamné à 10 ans de prison

Sahar Tabar, la jeune Iranienne "sosie" d'Angelina Jolie, a écopé de 10 ans de réclusion criminelle pour "corruption de jeunes" sur Instagram.

Angelina Jolie : son sosie zombie condamné à 10 ans de prison
© Capture d'écran YouTube Dr Bot

C'est en 2017 que ses photos ont fait le tour du monde. Sahar Tabar, ou Fatemeh Khishvand de son vrai nom, une Iranienne de 19 ans, a choqué la Toile avec des clichés stupéfiants de son visage complètement défiguré. Son but ? Devenir le sosie d'Angelina Jolie version "zombie". Bouche XXL, joues creusées, nez étiré à l'extrême... Des traits irréels qui amusaient la jeune femme au point qu'elle partageait régulièrement des selfies sur son compte Instagram, depuis supprimé par les autorités du pays.
Après de nombreuses rumeurs, cette dernière a finalement avoué ne pas avoir eu recours à la chirurgie esthétique, mais au maquillage et au logiciel de retouche Photoshop pour publier ses photos sur les réseaux sociaux. Inadmissible à Téhéran. A la suite de ce "bad buzz", la jeune femme a été arrêtée en octobre 2019 puis condamnée à 10 ans d'emprisonnement pour" corruption de jeunes et de manque de respect pour la République islamique".

Sa mère lutte pour sa libération

D'abord accusée de blasphème, d'incitation à la violence, de corruption et d'enrichissement illégal, Sahar Tabar aurait finalement été innocentée de deux de ces quatre chefs d'accusation selon le Guardian. Elle avait ensuite demandé sa libération au printemps après avoir contracté la Covid-19... Mais rien n'y a fait.

Le 11 décembre, la journaliste Masih Alinejad s'est exprimée sur Twitter en tentant d'attirer l'attention de l'actrice Angelina Jolie sur le sort de l'Iranienne. 

"Dix ans de prison pour une instagrameuse iranienne qui utilisait du maquillage et Photoshop pour se transformer en zombie d'Angelina Jolie. Sahar Tabar n'a que 19 ans. Sa blague l'a conduite en prison. Sa mère pleure tous les jours pour faire libérer sa fille innocente. Nous avons besoin de votre voix", a-t-elle d'abord écrit.

"La République islamique a un passé lorsqu'il s'agit de tourmenter les femmes. Nous avons besoin d'être unis contre cet apartheid de genre", a ajouté Masih Alinejad  sur un autre post.

Selon un rapport médical relayé par le Guardian, Sahar Tabar serait "une victime avec une personnalité et un état mental anormaux" et aurait déjà séjourné dans un hôpital psychiatrique.