François Hollande se met la main aux fesses, la Toile s'esclaffe [PHOTO]

L'ancien président de la République s'est rendu ce week-end au Salon du Dessin de Presse et d'Humour de Saint-Just-le-Martel, en Haute-Vienne... Pris en photo devant une caricature de lui-même, François Hollande n'a pas regardé ce qu'il caressait... et ce moment s'est avéré très drôle. Regardez !

François Hollande se met la main aux fesses, la Toile s'esclaffe [PHOTO]
© Berzane Nasser/ABACA

Il a amusé la galerie. Samedi, après avoir accepté de se faire caricaturer, à l'occasion de sa visite au salon du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel, en Haute-Vienne, François Hollande s'est retrouvé dans une position cocasse, où il s'est fait photographier devant une caricature de lui-même.
Masqué, l'ancien président de la République connu pour son grand sens de l'humour et visiblement très fier de ce pastiche n'a pas hésité à l'entourer de toute son affection... comme le montre le cliché du Populaire du Centre. François Hollande joue avec son image et ne semble pas s'en soucier, surtout lorsqu'il s'agit de caricature "Il m'est arrivé d'être blessé par des photos. Jamais, par des dessins", a-t-il expliqué au journal local.

"Il est important pour moi d'être là"

Au-delà de cette situation amusante, la visite de l'ancien chef de l'Etat François Hollande au salon du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel, n'était pas pur plaisir. 

"Il est important pour moi d'être là, confie l'ancien président au Populaire du centre. D'abord, parce que Gérard Vandenbroucke, le fondateur décédé en 2018, était un ami. Ensuite parce que nous sommes en plein procès Charlie et que des terroristes se sont encore manifestés récemment. Enfin, pour défendre les dessinateurs qui, parce qu'on ne veut choquer personne, disparaissent petit à petit des publications."

François Hollande est attaché à la liberté d'expression et aux caricatures de presse, et il l'a fait savoir, à l'heure où le procès des attentats de 2015 à Charlie Hebdo, est en cours. 

Membre de la Fondation Cartooning For Peace, présidé par le dessinateur du Monde et de l'Express, Jean Plantu qui a également rendu hommage Gérard Vandenbroucke, décédé en février 2019. "Cela fait 35 ans que je viens ici, se souvient-il au Populaire du Centre. Grâce à Gérard Vandenbroucke, j'ai croisé des dessinateurs du monde entier et notamment ceux du bloc de l'Est. Il y a une famille ici. Toutefois, je m'inquiète de voir que de plus en plus de journaux se séparent de leurs dessinateurs."

À l'issue du salon qui se tenait jusqu'à dimanche soir, Jean Plantu a été l'heureux lauréat du Prix Gérard Vandenbroucke, remis pour la deuxième fois dans l'histoire du salon.