Amy Coney Barrett : catho, anti-IVG, 48 ans, 7 enfants et choix de Trump pour remplacer RBG

La juriste et figure religieuse conservatrice opposée à l'avortement Amy Coney Barrett a été choisie par Donald Trump pour succéder à Ruth Bader Ginsburg. Un choix stratégique, peu avant les élections présidentielles américaines... Une personnalité surprenante au mode de vie déroutant...

Amy Coney Barrett : catho, anti-IVG, 48 ans, 7 enfants et choix de Trump pour remplacer RBG
©  Robert Franklin/AP/SIPA

"Nous allons annoncer quelqu'un de fantastique !", a lâché Donald Trump le 25 septembre au soir. Une semaine seulement après le décès de la juge et icône féministe Ruth Bader Ginsburg, le Président des Etats-Unis a choisi une remplaçante pour siéger à la Cour Suprême.
Le locataire de la Maison Blanche a confirmé la nomination d'Amy Coney Barrett, une femme de loi particulièrement appréciée par ce dernier. 

Un pas de plus vers une société où le port d'arme est légal et l'IVG interdite

Mère de sept enfants de moins de 20 ans, dont deux Haïtiens adoptés et le petit benjamin affecté par une trisomie 21 détectée pendant la grossesse, Amy Coney Barrett, 48 ans, est une catholique pratiquante qui a plusieurs fois créé la polémique de part ses idées personnelles contre l'avortement, loin du progressisme de RBG. 

Amy Coney Barrett est membre d'une communauté charismatique indépendante appelée People of Praise. Le Peuple de Louange se présente selon le Guardian comme un groupe de "partage de vies (...) et de soutien mutuel d'un point de vue financier, matériel et spirituel"
Les époux ont autorité sur leurs femmes et chaque membre doit faire don de 5% de ses revenus à la communauté. On y pratique la glossolalie, le fait pour ses membres, inspirés par l'Esprit saint, de parler en langues incompréhensibles.

Originaire de la Nouvelle-Orléans, Amy Coney Barrett est partie pour le Tennessee, où elle a étudié la littérature anglaise, avant de spécialiser en Droit à l'Université catholique Notre Dame (Indiana) où elle enseigne aujourd'hui en tant que Professeur.

Avocate compétente pour les Etats de l'Indiana, de l'Illinois et du Wisconsin, directement appelée par Donald Trump à la Cour d'Appel du district de Columbia, la plus prestigieuse du pays, elle a défendu les positions du Président en matière d'armes à feu (contestant une loi interdisant l'acquisition d'armes à feu pour les personnes ayant commis des crimes) et d'immigration et critiqué la validation de la réforme de santé léguée par Barack Obama.

"Amy Coney Barrett est extraordinaire", s'est enthousiasmé vendredi l'époux de Melania Trump alors qu'il était interrogé sur son choix.

A l'approche des élections présidentielles, qui auront lieu le 3 novembre 2020, le chef de la première puissance mondiale installe donc le conservatisme à la Cour Suprême, où les juges sont nommés à vie.

Si l'électorat religieux est ravi, les chrétiens évangélistes chantent, aux anges, les Démocrates sont vent debout contre celle qui a déclaré qu'une "carrière légale" était "un moyen de construire le Royaume de Dieu".

Seuls siègent trois magistrats progressistes, pour un total de neuf juges.

La décision du milliardaire de 74 ans officialisée, elle doit être approuvée par le Sénat, via une majorité simple.