Les Français, favorables au retour de la peine de mort ?

Le retour de la peine capitale ? C'est ce que souhaite la majorité des Français, selon une étude Ipsos/Sopra Steria. Plus d'un citoyen sur deux est favorable au rétablissement de la peine de mort...

Les Français, favorables au retour de la peine de mort ?
© Anurak Ponapatimet/123RF

La peine de mort a été abolie en France en 1981, et pourtant... La majorité des Français sont favorables à son rétablissement, selon une étude Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde publiée le 14 septembre. Environ 55 % des sondés sont désormais pour la peine de mort, soit 11 % de plus par rapport à l'année précédente. Malgré tout, cette affirmation est à relativiser puisque la question est "très clivante politiquement". Les sympathisants du Rassemblement National et Les Républicains sont les seuls à être majoritairement pour le rétablissement de la peine de mort, avec respectivement 85 % et 71 % d'avis favorables. 

La plupart des ouvriers (68 %), des employés (60%) et des retraités (55%) approuvent un retour de la peine capitale. Quant aux cadres et aux professions intermédiaires, 41 % et 40 % d'entre eux sont favorables à ce scénario. 

La France a été le dernier pays d'Europe occidentale à pratiquer la peine de mort. En 1977, Hamida Djandoubi a été l'ultime condamné en mort du pays. Il a été guillotiné pour avoir torturé puis tué une jeune femme par strangulation. 

La majorité des Français attendent "un vrai chef pour remettre de l'ordre" 

Par ailleurs, selon l'étude Ipsos/Sopra Steria, la grande majorité des Français déclarent que la France doit être dirigée par "un vrai chef pour remettre de l'ordre", puisqu'ils sont 82 % à le penser. Les sympathisants du RN et de LR sont presque unanimes sur cette question avec 97 % d'avis favorables. Quant à ceux de La France Insoumise et du Parti Communiste, ils sont environ 80 % à être en accord avec cette affirmation. 

Cette tendance est également remarquable, dans une moindre mesure, chez les sympathisants du parti Europe Ecologie-Les Verts (71 %), du Parti Socialiste (69 %) et de La République En Marche (67 %). 

Sondage réalisé du 1er au 3 septembre auprès de 1030 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.