Journée mondiale du chien : qui sont les toutous préférés des Français ?

Pour la Journée mondiale du chien, fêtée le 26 août, la société de logiciels SEMrush a mené son enquête sur les préférences des internautes Français en ce qui concerne leurs toutous. Quelle est la race de chien, la marque de croquettes, l'animalerie ou encore le refuge préféré des Français ?

Journée mondiale du chien : qui sont les toutous préférés des Français ?
© Fabio Formaggio/ 123RF

Le 26 août marque la Journée mondiale du meilleur ami de l'homme, le chien. À cette occasion, SEMruch, le spécialiste mondial du marketing digital et du référencement SEO, a voulu savoir quelles étaient les préférences des internautes Français en ce qui concerne leurs toutous...

Quelle est la race de chien préférée des Français ?

Véritable compagnon de l'homme, le chien séduit toujours autant les Français. Le mot-clé "Race de chien"  comptabilise 162 000 recherches en moyenne, sur Google par mois en France.  Avec environ 469 667 recherches par mois en 2020, le Berger Australien est de loin la race de chien préférée des Français.  Pour la petite histoire, ce toutou n'a rien d'australien, puisque sa race s'est développée aux Etats-Unis. 

L'appellation  "Australien", lui a été attribué par association avec les chiens de berger venus d'Australie. Avec sa petite bouille et ses yeux vairons, nous partageons le coup de cœur des internautes. Le border Collie, lui, se hisse à la deuxième place du podium avec 226 667 sollicitations. Il est suivie de près par l'imposant Cane Corso, qui grimpe à la troisième place avec 210 000 recherches à son actif.

Les chiens de petite taille, comme le chihuahua, se classent à la 17e place (100 250), suivi par le Yorkshire à la 21 e place (80 000). Plus étonnant, le labrador, réputé pour sa douceur et sa joie constante, n'arrive qu'à la 13e place du classement (136 667) , juste devant le pitbull (135 833). Quant au Saint-Bernard, chien baveux mais attachant, on le retrouve à la 28e place (62 750).  

Refuges et animaleries, même combat ? 

Le marché de l'animalerie est colossal, puisqu'en 2018, il représentait près de 4.7 milliards d'Euros. Près de 12% des ventes se font par internet. Zooplus.fr est l'animalerie en ligne la plus visitée avec 4 620 151 visites chaque mois en moyenne en 2020. Elle réalise presque le double des visites des enseignes Truffaut (2 756 466).  Pour nourrir leurs animaux, les Français sont friands de la marque Royal Canin (31 000 ). La marque se montre dominante face à Pedigree (9967) ou Brit (7350). 

La SPA est le refuge pour animaux le plus visité, avec 3 246 061 visites mensuelles en moyenne en 2020. la fondation 30 millions d'amis et la plateforme d'adoption Seconde Chance ne sont pas en reste avec 730 261 et 706 614 visites respectives. Lorsque la période estivale arrive, la fréquentation de ces trois sites est plus forte... ce qui montre une augmentation des adoptions durant cette saison !

Mais malheureusement, chaque été, 40 000 chiens sont abandonnés en France selon la SPA, soit près de la moitié des 100 000 abandons annuels

Méthodologie : pour chaque mot-clé, SEMrush comptabilise les recherches effectuées sur Google.fr en 2020 ou le trafic mensuel, avant d'établir une moyenne mensuelle.