Leurs enfants se jettent du 3e étage en feu, les parents entendus pour "délaissement"

Deux enfants de 3 et 10 ans ont miraculeusement échappé à un incendie dans un immeuble du quartier de la Villeneuve à Grenoble, mardi 21 juillet, en sautant du 3e étage. Les parents vont être entendus dans le cadre d'un enquête pour "délaissement".

Leurs enfants se jettent du 3e étage en feu, les parents entendus pour "délaissement"
© Capture Twitter

Ce sont des images impressionnantes qui ont fait le tour des réseaux sociaux mardi 21 juillet. Deux enfants, âgés de 3 et 10 ans, ont miraculeusement échappé à un incendie dans un immeuble du quartier du quartier de la Villeneuve à Grenoble, en sautant dans les bras d'adultes situés en contrebas. Les parents vont être entendus "prochainement" par les enquêteurs de la brigade des mineurs du commissariat de Grenoble, dans le cadre d'une enquête pour "délaissement" a précisé le procureur de la République Éric Vaillant. 
"La mère se serait absentée vers 11 heures pour aller faire des courses et le père serait parti à son travail vers 11h30. A priori, la maman devait rentrer avant le départ du mari mais a eu un peu de retard. Les enfants n'étaient donc pas censés rester seuls", a ajouté M. Vaillant, d'après La Voix du Nord. 

Une chute de 12 mètres 

Menacés par les flammes, les deux enfants s'étaient réfugiés sur le balcon de l'appartement, avant de se jeter successivement dans le vide et d'être réceptionnés par des habitants du quartier situés en contrebas. 

Sur une vidéo amateur, filmée depuis un autre bâtiment de la résidence et reprise par Le Dauphiné Libéré, on voit l'enfant le plus âgé suspendre le plus petit dans le vide en le tenant par ses vêtements, puis le lâcher, sous les cris d'effroi des autres résidents. Une chute de 3 étages, soit une douzaine de mètres. Au pied de l'immeuble, un groupe d'adultes le réceptionne, avant de recueillir le deuxième enfant qui saute à son tour. D'après des prélèvements de la police scientifique, l'origine de l'incendie "se situerait dans le salon", rapporte La Voix du Nord. 

Un "sauvetage héroïque" 

Une scène incroyable dont témoigne Souhaila Saidi, l'auteure de la vidéo:"J'ai ouvert la fenêtre et j'ai vu que l'appartement était en feu et que les enfants avaient dû sauter. Je suis très fière d'avoir pu filmer ça et de voir qu'il y a des adultes et des jeunes qui sont solidaires et ont empêché ce drame. J'aimerais leur dire merci et bravo", a-t-elle déclaré sur LCI. 

"C'était une scène héroïque. Je n'ai jamais vu autant de solidarité, d'aide et de courage. C'était quelque chose que je n'oublierai jamais", a-t-elle ajouté sur BFMTV. 

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a également tenu à féliciter les habitants pour leur courage et leur bravoure. "Je tiens à féliciter les habitant-es de la Villeneuve qui ont effectué ce jour un sauvetage héroïque de deux enfants pris au piège dans leur appartement en feu", a-t-il écrit sur son compte Facebook. "Main dans la main, ils ont permis aux deux petits de se sortir indemnes de ce drame. (...)Je souhaite un très bon rétablissement à ceux qui ont été légèrement blessés lors de ce sauvetage improvisé", a-t-il ajouté.

17 personnes atteintes

Selon les pompiers, les deux enfants sont miraculeusement indemnes, mais ont toutefois été hospitalisés en raison des fumées inhalées. Deux de leurs sauveurs ont également été conduits à l'hôpital pour des suspicions de fractures aux avant-bras, indique Le Dauphiné Libéré. Au total, 17 personnes ont été impliquées ou blessées dans l'incendie.