Les Millennials, accros à leur smartphone ? Prix payé, Heures passées...

Les 18-35 ans, que l'on surnomme les "Millennials", sont une génération ultra-connectée. Combien sont-ils prêts à payer pour avoir le dernier smartphone à la mode ? Combien de temps passent-ils sur leur ordinateur ? Celside Insurance a mené l'enquête...

Les Millennials, accros à leur smartphone ? Prix payé, Heures passées...
© Sebastien Decoret

Les Millennials, âgés de 18 à 35 ans, baignent dans le monde du numérique et sont bien plus connectés que la moyenne nationale! La compagnie d'assurance Celside Insurance, spécialisée dans le monde connecté (smartphones, multimédia, objets connectés), a réalisé une enquête sur l'usage du multimédia chez cette génération très équipée. Selon Celside Insurance, 99% d'entre eux possèdent un ordinateur, 97% ont un smartphone et 95%, une télé. En outre, 63% de la jeune génération utilise son smartphone plus de 2h par jour, contre 31% en moyenne chez les Français. Un sacré écart...
Plus surprenant (ou pas), la télévision n'est pas tant convoité par la jeune population. 56% des Millennials y passent au moins 2h par jour, contre 69% pour la moyenne française.  

Le Smartphone, un objet au centre de la vie des Millennials

Pour les Millennials, "smartphone" rime avec "divertissement" : 48 % d'entre eux l'utilisent au moins 1 fois par jour pour écouter de la musique, 37 % pour regarder des films et séries, 35 % pour prendre des photos ou vidéos et 17 % pour faire de nouvelles rencontres. Pour d'autres, le smartphone est un outil qui facilite le quotidien : 38 %  des sondés l'utilisent pour consulter leur compte bancaire, 19 % pour faire leurs courses ou du shopping, et ils sont 16 % à pianoter sur leur téléphone portable pour vendre des biens personnels. 

Malgré cet attachement envers cet objet multimédia, les Millennials ne sont pas toujours très précautionneux avec leur objet. Ils sont 35 % à avoir déjà perdu leur smartphone, soit deux fois plus que la moyenne nationale (17 %). Plus de 7 sondés sur 10 avouent qu'ils n'attendent pas plus de quelques jours pour en racheter un nouveau, en cas de vol ou de perte

Un téléphone dernier cri

Les interrogés n’hésitent d'ailleurs pas à changer fréquemment de téléphone. Le but ? Être à la pointe de la technologie ! 65 % des Millennials ont déjà changé leur smartphone alors que leur ancien téléphone fonctionnait toujours. 43 %  d'entre eux décident d'acheter un nouveau smartphone quand leur ancien téléphone portable commence à montrer des signes de fatigue (ralentissement, écran cassé, mises à jour difficiles).

Par ailleurs, les 18-35 ans ne lésinent pas sur les moyens pour acheter leur smartphone:  49 % des Millennials ont un budget de 200 à 500 euros (contre 43 % en moyenne nationale) et  23 % d'entre eux se disent prêts à payer jusqu’à plus de 500 euros (contre 18 % pour l'ensemble des français)