Novak Djokovic et sa femme, contaminés au Covid-19 : "Je suis profondément désolé"

Alors qu'il participait au tournoi de l'Adria, le numéro 1 mondial du tennis Novak Djokovic a été testé positif au coronavirus. Comme lui, trois autres joueurs ont contracté le Covid-19 lors du rassemblement sportif.

Novak Djokovic et sa femme, contaminés au Covid-19 : "Je suis profondément désolé"
© Avenir Pictures/ABACA

Dans un communiqué publié le 23 juin à 14h, Novak Djokovic a révélé qu'il avait été testé positif au Covid-19. La contamination au coronavirus aurait eu lieu pendant l'Adria Tour, durant lequel trois autres joueurs de tennis auraient contracté le virus : "Dès que nous sommes rentrés à Belgrade, nous avons effectué le test qui s'est avéré positif, pour moi comme pour mon épouse Jelena. Nos enfants eux, ont été déclarés négatifs. Cette tournée a été pensée pour aider les joueurs de cette région, confirmés ou en devenir. Tout ce que nous avons fait devait servir à unir et à partager un message de solidarité", a expliqué le numéro 1 mondial dans le communiqué. 
Novak Djokovic tient ensuite à défendre le projet de l'Adria Tour,  le tournoi de charité qu'il a co-organisé : "Nous avons organisé ce tournoi à un moment où la force de l'épidémie baissait, pensant que les conditions étaient réunies."

Novak Djokovic : "Nous pensions que les conditions étaient réunies"

Mais le tennisman présente également des excuses pour ces nouvelles contaminations qu'il considère de son fait : "Malheureusement, le virus est toujours présent et il va nous falloir apprendre à vivre avec. Je suis profondément désolé de chacun de ces nouveaux cas. J'espère que personne n'aura de complications et tout le monde finira par se porter bien. Je vais rester à l'isolement pendant les prochains quatorze jours et me faire à nouveau tester dans cinq jours".

Un tournoi sous haute-tension

Novak Djokovic est donc la quatrième personne à avoir été contaminé lors du tournoi exhibition qu'il a co-organisé entre la Serbie et la Croatie. La finale, qui devait avoir lieu à Zadar, avait été annulée le 21 juin suite à l'annonce du test positif au Covid-19 du joueur Grigor Dimitrov. Comme lui, Borna Coric et Viktor Troicki ont contracté le virus lors du tournoi.

Avant l'annonce de la contamination du numéro 1, de nombreux joueurs avaient ouvertement critiqué les conditions d'organisation de l'Adria Tour et le manque flagrant de mesures de sécurité. Bruno Soares, vainqueur de l'US Open en 2012 et 2014, a dénoncé une décision "irresponsable et immature" : "C'est un manque de respect pour ce qui se passe dans le monde. Cet événement a été organisé avec une irresponsabilité absurde", a-t-il déclaré au Globo Esporte.