Victime d'une chute mortelle, un jeune espoir de l'escalade décède à 16 ans

Luce Douady, jeune athlète de 16 ans est décédée le 14 juin après une chute mortelle sur un sentier d'escalade en Isère. La jeune fille était l'un des grands espoirs de l'équipe de France pour les Jeux olympiques de Paris en 2024...

Victime d'une chute mortelle, un jeune espoir de l'escalade décède à 16 ans
© Alexey Poprotsky

Le monde du sport est en deuil. Luce Douady, jeune championne d'escalade de 16 ans, est décédée le 14 juin dernier d'une chute mortelle en Isère. Selon les informations du Dauphiné Libéré, l'incident aurait eu lieu en contrebas "d'un  sentier d'accès à un secteur d'escalade". La chute de la jeune femme d'environ 150 mètres s'est déroulée sous les yeux de son groupe d'amis, venu l'accompagner pour une sortie d'escalade.

"À seulement 16 ans, l'avenir était devant elle"

"Aujourd'hui, c'est l'ensemble de la fédération qui est en deuil. Nous pensons évidemment à sa famille et  nous nous tiendrons à sa disposition", a déclaré la Fédération française de montagne et de l'escalade dans un communiqué. "Luce était une de nos jeunes athlètes de l'équipe de France d'escalade, très prometteuse. À seulement 16 ans, l'avenir était devant elle".

Le club Chambéry Escalade, auquel Luce Douady était affiliée, a rendu hommage à une jeune fille "pleine d'énergie, de passions, de talents" : "Nous partageons le vide immense, la peine, la douleur… Soyez fortes et forts, pour sa mémoire" ont-ils ajouté sur Facebook.

La jeune sportive était considérée comme l'un des espoirs de la discipline. En 2019, elle avait été couronnée lors des championnats du monde de bloc, dans la catégorie cadets, en plus d'une troisième place lors des championnats d'Europe de difficulté. Elle avait aussi fini cinquième pour sa première participation à une étape de Coupe du monde de bloc à Vai, dans le Colorado.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a salué le talent de la jeune grimpeuse mardi lors d'une rencontre avec les journalistes : "Elle était l'une des grands espoirs de l'équipe de France d'escalade. Alors que la discipline fera son apparition au programme olympique l'an prochain à Tokyo, Luce Douady, membre du club Chambéry escalade incarnait l'avenir de la grimpe tricolore et l'un des symboles de la génération Paris 2024"