Journée mondiale de l'environnement : ces stars qui s'engagent pour la planète

Ce vendredi 5 juin, c'est la journée mondiale de l'environnement ! Alors que le changement climatique se fait de plus en plus menaçant, la question de la préservation de la planète est plus que jamais d'actualité. L'occasion de faire un petit tour d'horizon de ces stars qui s'engagent pour la cause verte.

Journée mondiale de l'environnement : ces stars qui s'engagent pour la planète
© Marechal Aurore/ABACA Guignebourg Denis/ABACA PA Photos/ABACA

A l'heure de la Journée mondiale de l'environnement, le réchauffement climatique n'a jamais autant été au cœur des discussions. Et pour cause, si nous n'agissons pas maintenant, les conséquences pourraient être irréversibles. Tout le monde doit se mobiliser... y compris nos célébrités, qui sont nombreuses à s'engager dans la cause verte. 
Comment parler de stars écolos sans mentionner Leonardo DiCaprio. En 1998, l'acteur hollywoodien a créé sa propre fondation, Earth Alliance, Dès lors, il ne cesse de parcourir le monde pour promouvoir son action et enchaîne les dons pour la protection de la planète. Il a notamment fait un don de 5 millions de dollars pour l'Amazonie en 2019, ainsi que 3 millions de dollars pour les récents incendies en Australie.

Hollywood se met au vert

Un engagement que l'acteur de Titanic revendique haut et fort. Aux Oscars 2016, lors de son discours de sacre du meilleur acteur pour The Revenant, Leo n'a pas hésité à évoquer notre chère et tendre planète. "Le changement climatique est réel, et il se passe maintenant. Il est la menace la plus urgente pour notre espèce tout entière, et nous devons travailler collectivement, ensemble, et cesser de tergiverser", avait-il déclaré.

De son côté Nathalie Portman s'engage pour l'environnement notamment à travers la défense de la cause animale. Végétarienne depuis son plus jeune âge et vegan depuis 2011, la vedette de Black Swan est ambassadrice de la première ligne de chaussures écolos Dior. Elle soutient également ouvertement PETA, association pour les droits des animaux. "Je suis de plus en plus convaincue par l'idée que la façon dont nous traitons les animaux est fortement liée à notre relation avec le monde lui-même" déclarait-elle lors de la vingt-septième cérémonie des EMA awards. 

Mélanie Laurent, Marion Cotillard : activistes Greenpeace

Et nos célébrités hexagonales mettent également la main (verte) à la pâte. En 2015, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent co-réalise avec Cyril Dion le documentaire Demain, film engagé et plein d'espoir pour la planète. Mais son combat ne s'arrête pas là : après être devenue végétarienne, l'actrice de 37 ans oscille entre ses conférences et sa collaboration avec Greenpeace,..

Et elle n'est pas la seule à apporter son soutien à la célèbre ONG. Depuis 2001, Marion Cotillard soutien Greenpeace à travers de nombreuses actions comme Gardiens des Forêts anciennes, Dessins pour le climat ou Dépoussiérons l'industrie chimique. L'actrice est également co-productrice d'un documentaire réalisé par Flore Vasseur mettant en lumière les activistes du monde entier.

Une conscience écolo qu'elle tient de son éducation. "J'ai reçu une éducation basée sur le respect. De soi, des autres, de l'endroit où l'on vit. (...)  Il est donc extrêmement important de réapprendre à se connecter avec la nature, avec ce que l'on mange, ce que l'on boit, ce que l'on consomme", déclarait-elle à ELLE.