Mort de Claude Goasguen, atteint de Covid-19 : un homme détonant

Claude Goasguen, député de Paris et figure des Républicains, est mort ce jeudi 28 mai d'un arrêt cardiaque, alors qu'il pensait commencer à se remettre tout juste du coronavirus. Le politicien avait 75 ans.

Mort de Claude Goasguen, atteint de Covid-19 : un homme détonant
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Claude Goasguen, élu Les Républicains et député de Paris, est décédé jeudi 28 mai matin des suites d'un "arrêt cardiaque" alors qu'il se remettait tout juste du coronavirus, a annoncé sa famille à l'AFP. Il était âgé de 75 ans.
Après avoir été en réanimation pendant "22 jours" suite au Covid-19, l'ancien maire du XVIe arrondissement de Paris "allait mieux" et "remarchait". Il a malheureusement succombé à des complications cardiaques et s'est éteint à 9 heures dans sa chambre de l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-Les-Moulineaux. 

Claude Goasguen, de la Corpo Assas au 14e arrondissement de Paris

Né en 1945 à Toulon, Claude Goasguen effectue des études de droit à l'Université Panthéon-Assas Paris II, où il préside la Corpo des étudiants de Droit en 1967 et 1968. Une "erreur de jeunesse" qu'il a regrettée. "Je me suis trop souvent battu… ", confiait-il au Point.

Après quelques années de doyen à la faculté Université Sorbonne Paris Nord, il est élu pour la première fois conseiller de Paris du 14e arrondissement en 1983. Un premier poste qui lance sa carrière politique. Ainsi, il devient conseiller technique auprès du ministre de l'Éducation Nationale René Monory, avant d'être nommé inspecteur général de l'Éducation nationale en 1987, puis recteur et directeur du Cned. 

Claude Goasguen : Jacques Chirac, son mentor 

C'est en 1989, lorsqu'il devient adjoint aux affaires étrangères du maire Jacques Chirac, que la carrière politique de Claude Goasguen prend un nouveau souffle. Très fidèle à son mentor devenu ami, qui lui a "tout appris de la pratique politique", ce partisan de la "droite décomplexée" est d'ailleurs le premier centriste à soutenir Jacques Chirac contre Édouard Balladur lors de la présidentielle de 1995. Après un court mandat de ministre de la Réforme de l'État et de la Décentralisation sous Alain Juppé, Claude Goasguen s'attaque au très chic 16e arrondissement de Paris où il est élu conseiller. 

Dès 2003, Claude Goasguen rêve de la Mairie de Paris, et porte les couleurs de l'UMP aux élections municipales de 2008. Si il passe à côté du trône d'édile parisien, il se fait toutefois élire (et réélire) maire UMP du 16e arrondissement jusqu'en 2017. Cette figure de la droite laisse derrière elle son épouse et leurs deux enfants...