Votre vélo, ce héros : aide de 50 euros, pistes cyclables, grandes artères fermées...

Après le 11 mai, bon nombre de Français se déplaceront uniquement en vélo afin de limiter les risques de contamination. Bonne nouvelle pour les (futurs) cyclistes : l'Etat propose de financer la réparation des bicyclettes d'occasion et de nombreuses pistes cyclables sont en cours d'aménagement sur le territoire. Voici ce qu'il faut savoir pour se déplacer sans perdre les pédales !

Votre vélo, ce héros : aide de 50 euros, pistes cyclables, grandes artères fermées...
©  NICOLAS MESSYASZ/SIPA

"Pour faire respecter les recommandations, il faudrait diminuer la fréquentation des trasnports en commun de 85 %. A la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), on considère que le vélo fait partie des gestes barrières", a déclaré à France Info le président de la FUB, Olivier Schneider. Et d'ajouter : vélo, je ne risque pas de contamination par gouttelettes ou par le contact des surfaces. C'est surtout le contact des surfaces qui posent problème dans les transports en commun. On ne va pas désinfecter derrière chaque voyageur".

Le vélo électrique, nec plus ultra des déconfinés

De surcroît, les Français seront nombreux à se tourner vers le vélo à assistance électrique (VAE). Une manière de diminuer les risques de contamination lors de ses déplacements en effectuant moins d'effort et en roulant plus vite que sur une bicyclette classique. Rappelons qu'un vélo électrique peut atteindre les 25 km/h. Plutôt pratique, donc ! 

"L'avantage du VAE est que vous aurez une reprise d'activité sportive modérée qui équivaut plus ou moins à de la marche rapide sauf que vous n'arriverez pas en sueur au travail", a ajouté Olivier Schneider.

L'Etat, prêt à aider les cyclistes

Le gouvernement débloque 20 millions d'euros

Cette future augmentation du nombre de cyclistes ravit les communes, qui craignent une hausse de la pollution et des bouchons dès le 11 mai… à tel point que le gouvernement a débloqué 20 millions d'euros pour assurer la création de pistes cyclables et de zones piétonnes

Une aide financière pour réparer son vélo

L'Etat propose même une aide de 50 euros pour les amateurs de vélo qui souhaiteraient réparer leur deux-roues d'occasion. "Sur la plateforme Coupdepoucevelo.fr, on trouvera tous les réparateurs agrées chez lesquels vous pourrez faire réparer votre vélo avec cette prise en charge jusqu'à 50 euros", a indiqué sur LCI la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. Et de préciser que les réparateurs et associations peuvent s'y inscrire jusqu'au 7 mai, tandis que le site sera accessible aux particuliers dès le 11 mai.

La FUB a d'ailleurs signalé que "le prix moyen d'une réparation varie selon l'ampleur des opérations à réaliser (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur…), mais une prise en charge à hauteur de 50 euros HT permet de couvrir une partie importante des frais".

Des formations pour (ré)apprendre à rouler sans danger

La ministre de la Transition écologique et solidaire a également indiqué que l'Etat pourrait financer des formations pour les citoyens un peu moins à l'aise sur leur deux-roues. Saviez-vous que plus d'une centaine de vélo-écoles existaient sur le territoire ?

Les Franciliens auront la tête dans le guidon

Un "axe" consacré aux vélos

En Île-de-France, l'espace est en train d'être aménagé pour permettre la circulation du maximum de cyclistes dès le 11 mai. Anne Hidalgo a annoncé à l'AFP sa volonté de créer un "axe uniquement dédié au vélo" de Paris à Neuilly-sur-Seine. 

Les grandes artères parisiennes fermées

La rue Rivoli devrait être totalement fermée aux voitures afin "qu'il y ait un axe uniquement dédié au vélo et un autre réservé uniquement aux bus, taxis, véhicules d'urgence et véhicules des artisans", a expliqué la maire de Paris, qui pourrait même rendre cet aménagement pérenne.

Mais ce n'est pas tout, "l'avenue du Général-Leclerc, le boulevard Saint-Michel, le tunnel de l'Etoile et la porte Maillot" et au total 50 km de voies parisiennes seront également consacrées à la circulation des vélos et piétons. 

Une carte interactive

Pour y voir plus clair, cette carte interactive mise au point par le collectif Vélo Ile-de-France permet aux Franciliens de repérer les pistes cyclables qui sont à leur disposition, en temps réel et au fil de l'avancement des travaux. 

Le vélo favorisé à Lyon, Grenoble, Montpellier… 

Un effort qui se poursuit sur l'ensemble du territoire. À Lyon, 77 nouvelles pistes cyclables seront aménagées d'ici septembre et un plan d'urbanisme tactique va permettre d'expérimenter des solutions pour encourager les modes de déplacements durables telles que l'élargissement des trottoirs ou la construction de zones piétonnes.

À Montpellier, 15 km de voies temporaires réservées aux vélos ont déjà été créées, à Grenoble, des places de stationnement seront retirées pour permettre aux bicyclettes de circuler… Après le 11 mai, ça va rouler en France !