Francky Vincent n'y va pas : pourquoi il a renoncé à Moissy-Cramayel

Francky Vincent, chanteur de Zouk grivois âgé de 63 ans, s'est retiré en juillet 2019 de la liste "Moissy Autrement" sur laquelle il figurait en 33e position. Une querelle entre amis de longue date aurait mis fin aux projets politiques de l'interprète de "Vas-y Francky, c'est Bon" et le candidat en tête de liste.

Francky Vincent n'y va pas : pourquoi il a renoncé à Moissy-Cramayel
© Topphotos/Unimedia Images/SIPA

Le chanteur guadeloupéen Francky Vincent s'est retiré en juillet 2019 de la liste de Moissy Autrement menée par Frédéric Wurtz (SE). L'interprète de Fruits de la Passion et Alice ça glisse a préféré retourner vers la musique, son activité de prédilection. Alors que sa candidature dans la petite ville à 35km au Sud-Est de Paris avait fait grand bruit en février, il s'est finalement rétracté l'été dernier.
"Je m'étais investi sur la liste mais j'ai compris récemment que je devais continuer à chanter. Je fais le plus beau métier du monde, je ne vais pas me tirer une balle dans le pied avec la politique", a-t-il annoncé au Parisien.

Une amitié brisée entre Francky Vincent et son colistier

Le chanteur positionné 33e sur la liste d'opposition au maire sortant devait jouer le rôle de conseiller culturel de Frédéric Wurtz. Le retournement de situation n'a pas surpris la tête de liste de Moissy Autrement, Les deux hommes travaillaient ensemble depuis près de trente ans sur les albums de Francky Vincent, mais une querelle aurait provoqué la fin de leur collaboration.
Selon un quotidien d'Île-de-France, le chanteur aurait laissé tombé Frédéric Wurtz au moment de la mort de son épouse en février dernier. Interrogé par le Parisien, l'élu de Seine-Et-Marne a déclaré: "Je ne veux plus entendre parler de ce monsieur". 

Francky Vincent aurait mis fin à leur projet par le biais d'un message sur Whatsapp. "Il ne me l'a même pas annoncé verbalement. En plus d'être cruel, c'est lâche et brutal" a lancé la tête de liste au journaliste d'Actu.fr

Une histoire de jalousie

Pour l'aspirant à la mairie de Moissy, Francky Vincent aurait simplement voulu faire de la pub pour ses différents concerts : "En annonçant sa candidature sur ma liste, j'ai fait plus le buzz que lui. La nouvelle est passée dans tous les médias. Même Cyril Hanouna a relayé les municipales sans évoquer ses projets artistiques". Il a ajouté "Ma femme m'avait prévenu : Francky s'engage d'avantage par amitié que pas conviction".

La candidature du chanteur guadeloupéen avait surpris les quelques 17 000 habitants de la commune du 77, qui étaient restés assez dubitatif sur son implication à la mairie. Un passant avait confié lors de l'annonce de sa candidature en février 2019 : "Admettons pour l'humour. Mais pour le reste.... Je demande à voir."

Retrouvez les candidats, les sondages et les résultats du scrutin le 15 et 22 mars sur le direct des élections municipales sur Linternaute.com