Le chat REC, candidat aux élections municipales à Rennes

Préparez-vous, Rec le chat s'apprête à secouer les élections municipales ! Le matou est "inscrit" sur la liste France Insoumise à Rennes et a déjà un programme bien réfléchi à proposer, qui fera certainement ronronner de plaisir nos amis les pigeons et les poissons...

Le chat REC, candidat aux élections municipales à Rennes
©  Anton Papulov / 123RF

Chat alors ! Si vous aviez fondu comme neige au soleil devant la candidature du dalmatien Bella Lemaire aux élections municipales pour la (fausse) liste Même Combat de la SPA, vous n'en croirez pas vos oreilles de (matou) : un adorable chat prénommé Rec tente également sa chance dans la course électorale.
Le minet de deux ans figure sur Rennes en Commun, la liste menée par la France Insoumise à Rennes, en Ille-et-Vilaine. D'après Le Télégramme, si la tête de liste Félix Boulanger a choisi de braquer les projecteurs sur ce petit chat, c'est pour mettre en lumière son combat pour la protection des animaux, une cause "qui n'est pas présente dans cette élection", a-t-il expliqué. Après tout, pourquoi nos compagnons n'auraient-ils pas droit, eux aussi, d'être représentés dans la sphère politique ? Nous, on donne notre langue au chat. 

Rec Le chat : un programme sur pattes
"Il existe environ 200.000 animaux de compagnie à Rennes. Ils méritaient bien une place sur notre liste (...)Mine de rien, il y a un certain nombre de leviers que la municipalité peut actionner pour faire avancer la cause animale, veut croire Félix Boulanger. Entre les différentes aides aux associations, les campagnes de stérilisation pour les animaux errants ou sauvages, le problème de la volière du parc du Thabor avec sa concentration d'oiseaux, les repas végétariens dans les cantines", a ajouté le militant de France Insoumise. Les propositions qui sont défendues par les colistiers de Rec ? Créer un poste de conseiller municipal dédié à la protection animale, mettre à disposition des pigeonniers municipaux et faire en sorte que l'on ne puisse plus "gagner" de poissons rouges aux kermesses des écoles, d'après Ouest France. Un programme bien chargé pour un minet ! 

Malgré toutes ces bonnes intentions, Rec le chat pourrait bien rapidement tomber de son piédestal (ou de son arbre à griffe), puisque sa candidature ne peut être validée (pour des raisons évidentes). C'est donc un homme qui empruntera le nom du matou pour figurer à sa place sur la liste de Félix Boulanger. L'initiative aura au moins permis d'attirer l'attention sur les problèmes de nos compagnons favoris...

Retrouvez les candidats, les sondages et les résultats du scrutin le 15 et 22 mars sur le direct des élections municipales sur Linternaute.com (site partenaire du Journal des Femmes).