Salon de l'Agriculture 2020 : partie de campagne et PHOTOS meu-morables

Repérés dans les allées du Salon de l'Agriculture, people et politiques en goguette rodaient çà et là au milieu des bêtes. Combats de coqs avant les élections, gorgée de lait dès potron-minet ou caresses appuyées sur les croupes offertes : animaux politiques, candidats aux municipales et reines de beauté labellisées terroir ont rivalisé de patience. Album-photos au poil.

Du 22 février au  1er mars 2020, le Parc des expositions de Paris devient, le temps du Salon de l'agriculture, la "plus grande ferme de France". Parmi les centaines de milliers de visiteurs, les 3800 animaux et les 1050 exposants, se trouvaient aussi des people et des politiques qui défilaient dans les allées. Dégustation de mets et boissons du terroir, caresses et câlins aux bêtes, échange avec les agriculteurs... Telles étaient les activités des célébrités, qui se sont volontiers laissées immortaliser. Photos.

Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture : selfie, charcuterie et fâcherie

L'entrée du Parc des expositions a interpellé d'emblée les visiteurs. Des clichés de Jacques Chirac y figuraient pour rendre hommage à l'homme politique décédé en septembre. "Chaleureux avec les animaux et avec les hommes", lit-on sur une pancarte. Un poil moins populaire, samedi 22 février, Emmanuel Macron a été accueilli en fanfare (par les exposants, les visiteurs, mais aussi les vaches et les moutons), pour inaugurer la 57e édition du Salon de l'agriculture. Sollicité par les nombreux exposants, le chef de l'État a goûté fromages, charcuteries et autres vins du terroir pendant qu'il excellait à l'exercice du selfie.

Loin de passer en coup de vent, le président de la République est resté 12 heures entre les stands exposés afin de s'entretenir avec des agriculteurs inquiets quant à leur avenir et leur retraite, ainsi qu'avec des Gilets jaunes qui étaient présents au rendez-vous. Emmanuel Macron a d'ailleurs pris le taureau par les cornes... en leur faisant une promesse particulière

Emmanuel Macron : sa promesse aux Gilets jaunes

Alors qu'une contrôleuse de gestion dans la finance, membre active des Gilets jaunes, interpellait l'époux de Brigitte Macron sur la nécessité d'établir un dialogue plus direct avec les membres du mouvement, le président de la République a promis de recevoir un groupe de Gilets jaunes à l'Elysée. "Vous me structurez un groupe et je vous reçois sans problème, moi je suis pour le dialogue. On se prend une heure et on discute", a-t-il lâché. Perplexe mais ouverte à la discussion, la femme lui a lancé : "Ça va mal finir". Au sujet de la très contestée réforme des retraites, le chef de l'État a précisé qu'il était disposé à "faire un grand débat".

L'une des figures de proue des Gilets jaunes, Eric Drouet, a tenté d'approcher Emmanuel Macron, sans succès... Après avoir essayé de lancer une manifestation non-autorisée au sein du Parc des expositions, le chauffeur routier de 35 ans a été rapidement interpellé puis placé en garde à vue pour rébellion, précise l'AFP.

Edouard Philippe, comme un poisson dans l'eau... Marine Le Pen saute du coq à l'âne...

Puis, lundi 24 février, c'est Edouard Philippe qui a déambulé entre les allées du Salon de l'Agriculture, sans escarmouches ni incidents. Le Premier ministre s'est contenté de s'entretenir avec les éleveurs et déguster les mets qui lui étaient proposés. Le lendemain, Marine Le Pen s'est rendue, elle aussi, au Parc des expositions.

Manifestement, la présidente du Rassemblement national, qui a récemment annoncé sa candidature à la présidentielle, était déjà en campagne. "Cela fait trente ans que je viens ici. Je ne souhaite pas revenir dans ce salon dans dix ans comme dans un musée, pour voir comment c'était avant… Il faut que ce lieu reste la vitrine d'une agriculture en expansion, qui ne se réduit pas à peau de chagrin", a-t-elle lâché. Marine Le Pen en a également profité pour alerter sur les risques face à la transmission du coronavirus : "Je suis extrêmement préoccupée. Il faut contrôler nos frontières, or nous ne le faisons pas. Je ne pense pas que le gouvernement se rende compte que cette épidémie peut se transformer en pandémie".

Miss France 2020, Sylvier Tellier et Bruno Le Maire reviennent à leurs moutons

L'arrivée de Bruno Le Maire au salon de l'Agriculture avait été mouvementée en 2019. À l'époque, des grévistes de La Poste avaient pris à partie le ministre de l'Économie... à tel point que celui-ci avait dû être exfiltré du Parc des expositions. Cette année toutefois, pas d'esclandre. Bruno Le Maire a pu tranquillement rencontrer les éleveurs et autres agriculteurs tout en s'autorisant quelques gourmandises...

Quant à Clémence Botino, Miss France 2020, et Sylvie Tellier, elles ont été complètement séduites par les doux agneaux du Quercy, au stand du Lot ! Comment ne pas craquer devant ces petits animaux à la mine croquignolette ?