Décès de David Kessler, homme de culture, de média et d'influence

David Kessler, le directeur d'Orange Content et ancien conseiller de la culture à l'Elysée, s'est éteint ce lundi 3 février à 60 ans à son domicile parisien.

Décès de David Kessler, homme de culture, de média et d'influence
© JC Tardivon/SIPA

David Kessler, ancien haut gestionnaire de la culture et patron d'Orange Content, est décédé lundi 3 février à l'âge de 60 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. La cause du décès n'a pas encore été précisée.
Difficile de résumer le parcours de cet homme aux mille et une vies. Diplômé de l'ENA, David Kessler est un touche à tout, de l'Elysée aux Inrocks en passant par France Culture. Une carrière hétéroclite qu'il justifiait ainsi : "J'aime bien changer", avait-il sobrement déclaré dans Libération en 2011.
Depuis 2014, David Kessler était à la tête d'Orange Content, la division "contenus" de l'opérateur de télécoms Orange, qui regroupe notamment la filiale de production "Orange studio" et OCS. Ce père de 3 enfants a également été le fidèle conseiller d'hommes politiques de gauche. De mai 2012 à juin 2014, David Kessler a occupé le poste de conseiller culture et communication à l'Elysée auprès de François Hollande. Une fonction qu'il avait déjà exercée auprès de Lionel Jospin, alors Premier ministre, avant de diriger le Centre national du Cinéma (CNC) de 2001 à 2004. Il avait également pris la tête de France Culture avant d'être chargé de la stratégie et des contenus de Radio France, et enfin de diriger le magazine Les InrockuptiblesCinéma, livres, télévision, radio, grandes institutions, rien n'arrêtait David Kessler, véritable homme de culture et d'influence. 

La mort de sa femme Sophie Kessler, une "terrible épreuve"

Une vie bien chargée qui n'a pas empêché cet agrégé de philosophie de fonder une belle famille avec l'Universitaire Sophie Kessler, décédée il y a neuf ans. Mère de ses trois enfants, Sophie Kessler a succombé à une longue maladie en février 2010. Professeure de langue et linguistique hébraïques au département Orient et Monde arabe à l'Université Paris 3 jusqu'en 2008, elle dirigeait le Centre de recherche français à Jérusalem (CFRJ) au moment de son décès. Aimés de tous, les Kessler étaient un "couple chaleureux"  et "très attentionnés", a déclaré la directrice de France Inter Laurence Bloch au JDD;
Si David Kessler s'est remarié avec l'expert en luxe vintage Cyril Pigot trois années plus tard, il avait confié avoir vécu le décès de sa femme comme une "terrible épreuve".