Sur Wikipedia, les femmes occupent seulement 18% de pages

Scandale : seules 18% des pages de Wikipédia sont consacrées à des personnalités du genre féminin. Raisons avancées ? Une gestion misogyne de la plateforme, le désintérêt des médias et une association trop systématique des femmes au profil d'une personnalité masculine.

Sur Wikipedia, les femmes occupent seulement 18% de pages
© Alex Segre / Rex Featur/REX/SIPA

Une page sur quatre dédiée à une femme sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia, c'est le constat alarmant indiqué par les chiffres des Wikidata Human Gender Indicators (WHGI).
Si leurs noms commencent à s'installer dans les rues de Paris, les femmes doivent batailler batailler davantage pour bénéficier d'une autobiographie sur Wikipédia. Comme l'indique France Culture, sur les cinq figures représentant le mouvement Gilet Jaunes, les trois femmes Ingrid Levavasseur, Priscillia Ludosky et Jacline Mouraud sont inexistantes sur la plateforme.

Climat misogyne sur Wikipédia

Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer cette sous-représentation.

France Culture reprend les propos de Sue Gardner, qui avec la Wikimedia Foundation, avait avancé certains facteurs. En premier lieu, le climat machiste entre membres masculins et membres féminins de l'édition de Wikipédia. Les femmes représentent entre 10 et 20% de l'ensemble des collaborateurs et doivent régulièrement faire face au manque de volonté de leurs collègues, qui sont convaincus que leurs contributions seraient supprimées.

Deuxième raison mise en cause, la préférence des médias pour les personnalités masculines. Les femmes sont en effet présentes dans tous les secteurs, mais ont moins l'opportunité d'être médiatisée, selon l'économiste Natacha Rault : "Pour qu'un article soit admissible, il faut que le sujet ait été médiatisé dans les médias d'audience nationale ou internationale sur un laps de temps de deux ans et de manière centrée ; ça ne peut pas être juste une mention dans Le Monde ou Le Figaro, mais tout un article ".  Cependant, les journalistes ont tendance à écrire plus souvent sur des hommes et interviewent plus souvent des hommes, rappelle France Culture. 

Des femmes trop souvent associés au parcours des hommes 

Par ailleurs, les femmes sont souvent décrites sur Wikipédia par rapport à leur relation affective, sexuelle ou maritale à des hommes célèbres, ajoute l'économiste. Beaucoup de femmes sont présentées comme les muses de personnes célèbres et d'artistes, alors qu'elles se situent sur le même plan, à l'image de Lou-Andréa Salomé ou Camille Claudel.

L'enjeu est colossal, puisque Wikipédia est consulté par plus de 400 millions de personnes par mois.

Pour lutter contre le manque de représentation, Natacha Rault a créée l'association "Les sans pagEs" en juillet 2016. Elle propose régulièrement des "Editathons" où des femmes et des hommes (environ 10% des participants) peuvent apprendre à contribuer aux pages.