Des wagons pour femmes dans le RER, vraiment ?

Hommes et femmes seront-ils séparés dans le RER B ? La Toile a été surprise par cette information, qui rappelle la situation des wagons genrés au Japon...

Des wagons pour femmes dans le RER, vraiment ?
© mavoimage

Des wagons du RER B uniquement pour les femmes ? C'est ce que les internautes ont cru comprendre après avoir visionné une vidéo qui semblait valider cette hypothèse, sur Twitter. L'information, qui a choqué et s'est répandue comme une traînée de poudre, a été démentie par la SNCF auprès de l'AFP : "Il n'y a pas de rame réservée aux femmes ni sur le RER B ni ailleurs à la SNCF". 

Des wagons pour femmes dans les transports ? Une vidéo sème le doute
Sur la vidéo, tournée le 12 décembre vers 17h30 par un journaliste deYahoo Actualités à la Gare du Nord, selon CheckNews, nous apercevons des agents de la SNCF diriger les passagers vers différentes voitures du RER. Dans le wagon situé au premier plan, quelques silhouettes féminines ainsi qu'un agent habillé de noir se tiennent debout, tandis que d'autres agents de la SNCF, devant les portes du wagon, dispersent la foule et font avancer les passagers hommes vers le fond du RER.

Il n'en fallait pas plus pour faire croire à une séparation pure et dure entre femmes et hommes, comme c'est parfois le cas au Japon, pour prévenir les agressions sexuelles. D'après la SNCF, cette rumeur est l'œuvre d'une "interprétation erronée" de ladite vidéo. Il ne pourrait s'agir que d'une "initiative locale d'agents pour éviter que des personnes ne soient malmenées ou bousculées",  explique l'entreprise ferroviaire publique à Libération.

Malgré la maladroite reprise de cette information par BFM TV, la SNCF a été très claire, dans les colonnes de CheckNews : "Nous démentons dédier des voitures aux femmes, ou à d'autres publics sensibles, comme les personnes âgées ou handicapées, ou les couples avec enfants."