Une heure de sommeil en plus week-end : on s'éclate au Badaboum, aux Bains ou au Macumba ?

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, nous passons à l'heure d'hiver. Ainsi, dimanche à 3 heures, il sera 2 heures. Youpi ? Pas tant que ça...

Une heure de sommeil en plus week-end : on s'éclate au Badaboum, aux Bains ou au Macumba ?
© Stephane Bisseuil/SIPA

Un peu d'histoire. En 1975, pour parer aux conséquences du choc pétrolier, le président Valéry Giscard d'Estaing et son Premier ministre Jacques Chirac décident de faire coïncider aux mieux les horaires d'activités professionnelles et personnelles avec les plages d'ensoleillement naturel afin de réduire les dépenses énergétiques.
Si outre-Manche, les sujets de Sa Majesté interviennent sur leurs horloges depuis la Première guerre mondiale, les Allemands ne s'attaquent au mécanisme de leurs montres que depuis après la chute du Mur du Berlin. En 1998, les pendules ont fait l'objet d'une harmonisation européenne, de manière à ne pas influer sur le bon fonctionnement des transports et 70 pays partagent aujourd'hui cette habitude. Seule la Russie a fait marche arrière : les autorités ont jugé que ce principe était vecteur de stress et influençait négativement le rythme biologique.

Dormir une heure de plus, paresser au lit et cocooner dimanche, voilà une perspective qui vous réjouit ? Vous êtes l'exception. Moins d'un Français sur cinq est favorable au changement d'heure, selon un sondage OpinionWay.
Seuls 19 % des personnes interrogées approuvent le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver, tandis que 54 % y sont opposées et que 27 % se disent indifférents. Une large majorité (59 %) estime que ce tour de passe-passe (et rester sous la couette) ne sert à rien.

Pire, avancer et reculer les aiguilles des cadrans aurait des effets néfastes sur la santé, estiment les trois quarts des sondés.
Une consultation en ligne organisée en février par la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses et 84% des Français demandaient de ne plus modifier les mécanismes des horloges de 60 minutes. 

Afin d'éviter de créer un patchwork de fuseaux horaires entre pays voisins, l'Union Européenne a décidé de mettre fin au changement d'heure..., mais pas avant 2021 !
Alors, resterons-nous à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ? Réponse en avril prochain.
En attendant, profitez de cette nuit de folie... et à vous le réveil, du bon pied !