La boxeuse Sadaf Khadem cogne comme un homme, sans voile et défie l'Iran

Elle a 24 ans et est la première Iranienne à remporter un titre en boxe anglaise. En avril dernier, Sadaf Khadem a gagné son premier match à l'international à Royan, en France. Mais elle ne peut rentrer dans son pays, où elle serait sous le coup d'un mandat d'arrêt...

La boxeuse Sadaf Khadem cogne comme un homme, sans voile et défie l'Iran
© Raise Up Films

Elle a 24 ans, un avenir sportif plein d'espoir mais ne peut rentrer chez elle. Sadaf Khadem, boxeuse iranienne, est dans le collimateur de la police de son pays qui lui reproche d'avoir combattu sans voile et de pratiquer un sport dédié aux hommes. C'est à Royan (Charente-Maritimes) qu'elle a embrassé sa première victoire internationale, en écrasant la Française Anne Chauvain, en avril dernier.
Professeur de fitness à Téhéran, Sadaf Khadem affirme être sous le coup d'un mandat d'arrêt en Iran. Elle est donc forcée de s'exiler avec son coach, l'ancien champion du monde de boxe franco-iranien Mahyar Monshipour, qui vit à Poitiers. 
"Je veux m'améliorer le plus possible, aller le plus loin possible et montrer la voie aux autres Iraniennes pour qu'elles puissent goûter à ce sport", confiait-elle à l'AFP après avoir pris connaissance de cette menace. Selon eux, la ministre française des Sports Roxana Maracineanu est au courant de leur situation. 
Pour que son histoire ne tombe pas aux oubliettes et que son combat ne soit pas vain, la réalisatrice Anne Jammet retrace le parcours de Sadaf dans un clip où elle fait figure de modèle pour la jeunesse. Danse et boxe se mêlent sur le titre Guavas du groupe néerlandais Tunnelvisions.