5 ans de prison pour Rosa Da Cruz, la mère du "bébé dans le coffre"

Six ans après la découverte macabre de la petite Serena dans le coffre de la voiture de sa mère, Rosa Da Cruz, la Justice a rendu son verdict. La maman vient d'écoper de 5 ans de prison ferme.

5 ans de prison pour Rosa Da Cruz, la mère du "bébé dans le coffre"
© lightfieldstudios

On la nomme "l'affaire du bébé dans le coffre". En octobre 2013, un garagiste découvre la jeune Serena, 23 mois seulement, nue et entourée d'excréments dans le coffre de la voiture de Rosa Da Cruz, à Terrasson en Dordogne. Ce mercredi 16 octobre et après une semaine de procès, la Cour d'assises d'appel de Haute-Vienne a condamné Rosa Da Cruz a une peine de 5 ans de prison ferme pour "avoir dissimulé et privé de soins sa fille" et de six ans de suivi socio-judiciaire avec obligation de se soigner, comme le rapporte le Nouvel Obs.
C'est une peine bien moins lourde que ce que l'avocat général avait requis - il avait demandé une peine de "pas moins dix ans" de prison- contre cette femme, qui voyait sa fille comme "une chose qu'il fallait maintenir en vie".
Néanmoins, Rosa Da Cruz a été condamnée à une peine plus importante que celle prononcée en première instance. Son conjoint, lui, a bénéficié d'un non-lieu. 

Rosa Da Cruz, victime d'un déni de grossesse ? 

Tout au long de cette affaire difficile, c'est bien sûr la question du déni de grossesse qui est abordé. En effet, déjà mère de trois enfants, Rosa da Cruz a accouché seule chez elle et a caché l'existence de Serena aux yeux de ses proches. Elle vivait avec son nouveau-né tantôt dans sa Peugeot 307, tantôt dans le sous-sol de la maison familiale à Brignac-la-Plaine (Corrèze) et n'a cessé de changer de versions, au fil de ses passages devant le Juge.

"Rosa Da Cruz a subi cette situation. Elle ne l'a pas choisie. Elle a souffert d'un déni de grossesse et d'un déni d'enfant", insistait son avocate, Maître Chrystèle Chassagne-Delpech au micro de France Bleu l'année dernière. Pourtant, les spécialistes et les avocats des parties civiles refusent d'avancer la thèse du déni de grossesse ou d'enfant car la mère se souvient de son accouchement et a pris le soin de prénommer sa fille, ce qui, dans un cas de déni, n'arrivent pas. 

En 2018, Rosa Da Cruz avait été condamnée à deux ans de prison ferme et trois ans avec sursis par la Cour d'assise de Corrèze pour des faits de violence envers Serena, âgée aujourd'hui de 7 ans. En plus des retards mentaux provoqués par ces deux premières années loin de la lumière et sans amour maternel, la petite fille souffre d'"un syndrome autistique irréversible", d'après le Nouvel Obs.