Top 10 des plus belles photos d'Instagram avec les PIPAs

La deuxième édition des Photobox Instagram Photography Awards (PIPAs) a annoncé le nom du grand gagnant. L'auteur de la "photo de l'année 2019" est le photographe de rue indien, Dimpy Bhalotia. Découvrez le classement et les photos du palmarès.

Sur le réseau social Instagram, à l'heure de l'individualisme et de l'instantanéité, certains internautes se mettent en avant, inondent leurs followers de selfies... Les Photobox Instagram Photography Awards (PIPAs) sont l'occasion de rappeler que l'art de la photographie n'a rien de nombriliste. Pour sa deuxième édition, ce concours photo international a élu les plus belles photos postées sur le réseau social, ainsi que la photo de l'année 2019. 
Ce vendredi 11 octobre, les PIPAs ont annoncé le nom du grand gagnant : c'est le photographe indien, Dimpy Bhalotia qui remporte les 5 000 livres, grâce à son cliché noir et blanc, représentant une bande de jeunes garçons sautant en l'air, poétiquement appelé "Flying boys" (les garçons volants).
Le grand gagnant de cette édition et de la catégorie Art & Culture, a déclaré : "Pour moi, la photographie de rue consiste à capturer le monde réel. Je la vois comme la forme la plus pure de la personnalité et de la vision d'un artiste. Je suis très attirée par tout ce qui est stimulant, vivant et saisissant. Regardez ma photo des garçons et vous pourrez sentir l'énergie. C'est en noir et blanc mais imprégné de la couleur des émotions."
Dans la catégorie Voyage, c'est Dylan Moinse qui l'emporte grâce à sa photo vertigineuse, représentant une femme perchée sur le haut d'un temple au Vietnam.
C'est Inza Jeano qui remporte la première place dans la catégorie Portrait et se hisse en 3e position générale, avec son cliché bleuté d'une jeune boxeuse en train de lacer ses gants jaunes. Les 9 gagnants des autres catégories (sport, drone, mode...) sont repartis avec 500 livres.
"Ce fut une nouvelle fois une brillante année pour les PIPAs. Le niveau général des entrées était encore une fois exceptionnel. La fabuleuse photo gagnante souligne la qualité des photographies publiées sur Instagram. Ces trois enfants sont pleins de joie et d'énergie, cela donnerait le sourire à tout le monde !", a commenté Eamonn McCabe, le Président d'honneur du jury et ancien chef du service photo du journal britannique The Guardian.