Messageries instantanées : comment devenir la reine du tchat ?

A l'ère des réseaux sociaux, toutes les applications ont désormais leur propre messagerie instantanée. Elles sont de plus en plus utilisées par les millenials, mais aussi par les plus de 40 ans. Mode d'emploi du message textuel en temps réel grâce à Messenger et Debrett, éditeur de manuels sur le savoir-vivre.

Messageries instantanées : comment devenir la reine du tchat ?
©  dolgachov/123rf

Elles détrônent presque les textos. Les applications de messagerie instantanée sont incontournables : on peut créer des groupes, envoyer des GIFS, partager des publications... Idéales donc pour discuter avec chéri(e-s), amies, famille et collègues. Mais comment se comporter face à ce nouveau type de communication ? Quel ton adopter ? Messenger, messagerie de Facebook et Debrett, l'éditeur de manuels de savoir-vivre, ont établi les règles élémentaires à connaître lorsqu'on échange via messagerie instantanée sur les réseaux sociaux.

  • Le ton compte... 

Le ton qu'on emploie dans nos bulles de discussions peut parfois être mal interprété ou simplement incompris. Alors, on évite le sarcasme acéré et un second degré trop prononcé pour adopter un ton enjoué, mais neutre, en ajoutant quelques emojis  pour montrer sa sympathie.

  • ...la longueur aussi 

Les messages à rallonge risquent de passer à la trappe du côté de notre interlocuteur. 68% des répondants à l'enquête menée par Messenger affirment qu'un message ne devrait pas excéder quelques mots....

  • Point trop n'en faut

On peut envoyer deux ou trois messages à la suite si on a oublié de mentionner quelque chose d'important... Pour le reste, on oublie les "bip" continus à longueur de journée qui agaceront surtout la personne à laquelle on écrit. 

  • Halte au partage intempestif

A éviter : le partage massif de captures d'écran, qui va donner l'impression qu'on ne peut pas avoir confiance en nous. 

  • En vue, tu ne laisseras pas

Quelle frustration lorsqu'un de nos messages envoyés est laissé en "vu" ! On pratique donc le vieil adage : "ne fait pas ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", et on répond quelques mots.

  • Ne tardez pas trop à répondre

​​​​​​​Une heure c'est bien, plusieurs jours c'est trop.

  • Evitez le "Ghosting"

​​​​​​​47% des répondants à l'étude confient avoir déjà été ghostés...  Pire que le "vu", cette nouvelle méthode qui consiste à disparaître des radars n'est pas vraiment courtoise. On n'hésite donc pas à signaler à la personne que la conversation touche à sa fin de notre côté.

  • Politesse et courtoisie

​​​​​​​Mettre une conversation en sourdine, dire "au revoir" à la fin d'un échange... Toujours de mise, la politesse est aussi bien applicable à l'écrit. Presque la moitié des 45-64 ans interrogés terminent toujours une conversation par un "au revoir", tandis qu'un tiers des 18-24 seulement font l'effort.

​​​​​​​