Klouker, sentience, Tom Cruise : les nouveaux mots du Petit Larousse

Le nouveau Petit Larousse est arrivé ! Didier Deschamps, Dagobert, klouker : en 2020, le célèbre dictionnaire qui suit les évolutions langagières et sociales s'enrichit de plusieurs mots, expressions et noms propres ancrés dans notre quotidien. Pour le plaisir des curieux et amoureux de la langue de Molière.

Klouker, sentience, Tom Cruise : les nouveaux mots du Petit Larousse
© Tomasz Wyszolmirski

Chaque année, le dictionnaire Le Petit Larousse Illustré marque le coup en enrichissant ses pages de nouveaux mots et expressions langagières. Pour l'édition 2020, l'encyclopédie qui date de 1905 ne déroge pas à la règle. Petit plus : des mots et expressions des régions françaises et des pays francophones apparaissent dans le dictionnaire qui fait peau neuve avec des illustrations colorées et singulières pour mieux aider le lecteur à comprendre la définition. 

Les petits nouveaux du dico sont... 

Plus d'une centaine de mots tout neufs font leur entrée dans l'édition 2020 du Petit Larousse Illustré. Parmi eux, des idiomes qui en disent longs sur les nouvelles priorités de notre société comme "bioplastique" (plastique biodégradable issu de ressources renouvelables), "survivialisme" (activité de loisir consistant à apprendre à survivre dans la nature) ou encore"locavorisme" (mouvement prônant de ne manger que des fruits et légumes locaux et de saison).  
Les bouleversements sociétaux ont également leur place dans les pages du dictionnaire, comme l'indique la présence des mots "adulescence" (phénomène générationnel touchant certains jeunes gens qui, en dépit de leur entrée dans l'âge adulte, continuent d'avoir un comportement comparable à celui qu'ont généralement les adolescents), "sentience" (Pour un être vivant, capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être) ou encore "inclusif" et "charge mentale".
Du côté de l'économie, qui connaît de nombreux changements depuis quelques années avec l'apparition des réseaux sociaux et des nouveaux moyens de paiement, le champ lexical s'est aussi agrandi. Les mots "cryptomonnaie", "darknet", "ubériser" et "étudiant-entrepreneur" sont entrés dans l'édition 2020 du Petit Larousse Illustré.  

Les problématiques médo-sociales au cœur du Petit Larousse Illustré

Entre néologismes et mots-valise, le dictionnaire ne peut choisir. Les mots et expressions "narcobanditisme", "fachosphère" et "désert médical", sont autant d'indices sur les combats menés dans notre société, en proie à la menace terroriste, aux insultes gratuites via la Toile et au manque de médecins dans les campagnes

Les nouveaux mots retranscrivent les tendances 

© Le Petit Larousse Illustré 2020

"Ramen", "hypnothérapie", "gazéificateur"... De la gastronomie aux nouveaux modes de médecine alternative, le Petit Larousse Illustré 2020 décrypte les produits, aliments et coutumes en vogue. 

La richesse des régions françaises et francophones mise en avant 

Longtemps boudés et vus comme barbares, les termes régionaux sont, plus que jamais, à la page. Et la nouvelle édition du Larousse l'a bien compris, en nous faisant découvrir quelques 2 000 mots issus du dialecte de chaque région française et francophones. En voici quelques-uns, juste pour le plaisir !
"Klouker", verbe intransitif, Région Bretagne. Manger avec avidité; se goinfrer.
"Gonfle", adjectif. Région Provence, Lyonnais. Qui a trop mangé voire, également, trop bu, rassasié ,repu.
"Dagobert", nom masculin. Belgique. Demi-baguette de pain garnie d'aliments froids; sandwich.
"Emportiérage", nom masculin. Action de percuter un cycliste en ouvrant sans précaution une portière d'automobile.

Les futurs écoliers vont être ravis de cette richesse lexicale pendant leurs dictées ! 

Quel est le point commun entre Tom Cruise, Didier Deschamps et Marc Veyrat ? 

Ils apparaissent tous les trois dans le dictionnaire 2020, à l'instar du couturier Giorgio Armani, du trio d'humoristes Les Inconnus et du chanteur Etienne Daho. Quelques célébrités qui ont marqué le monde font également leur entrée comme la militante des Droits de l'Homme irakienne et Prix Nobel 2018 Nadia Murad et Gisèle Halimi, avocate, femme politique et auteure de La Cause Des Femmes.
Les stars du cinéma ne sont pas en reste avec Tom Cruise, Cécile de France, Guillermo Del Toro et Jean-Pierre Darroussin qui ont droit à leur petite biographie et photo dans les pages du dictionnaire.  

Le Petit Larousse Illustré 2020 (29,90 euros) et Le Grand Larousse Illustré (45,90 euros)

Klouker, sentience, Tom Cruise : les nouveaux mots du Petit Larousse
Klouker, sentience, Tom Cruise : les nouveaux mots du Petit Larousse

Chaque année, le dictionnaire Le Petit Larousse Illustré marque le coup en enrichissant ses pages de nouveaux mots et expressions langagières. Pour l'édition 2020 , l'encyclopédie qui date de 1905 ne déroge pas à la règle. Petit plus : des...