Carole Ghosn face à la justice : qui est la femme de l'ancien PDG de Renault-Nissan ?

Carole Ghosn soutient son mari depuis le début et désormais, elle fait également face à la justice japonaise. Un mandat d'arrêt a été émis contre l'épouse de l'ancien patron de Renault-Nissan. Qui est cette femme fidèle et discrète derrière le géant de l'industrie automobile ?.

Carole Ghosn face à la justice : qui est la femme de l'ancien PDG de Renault-Nissan ?
© Eric Dessons/JDD/SIPA

Carole Ghosn, épouse de Carlos Ghosn, s'attire à son tour les foudres de l'autorité japonaise. Un mandat d'arrêt a été émis à son encontre car elle est soupçonnée d'avoir proféré de fausses déclarations face à la justice en avril 2019, alors qu'elle avait été interrogée sur ses rencontres avec une personne dont le nom n'a pas été dévoilé. La décision a été considérée de "pathétique" par un porte-parole du couple.
Quelques jours plus tôt, le 30 décembre 2019, l'ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn s'est échappé du Japon, où il était assigné à résidence, et s'est enfui au Liban. L'ex-homme d'affaires aurait quitté sa prison en se dissimulant dans une malle qui servait à transporter des instruments de musique et qui devait être transportée à son domicile où un dîner animé par des musiciens devait se dérouler, selon MTV Lebanon. Une intrigue digne des plus grands polars ! La version des faits a toutefois été démentie par Carole Ghosn, épouse du magnat, auprès de Reuters.
Carlos Ghosn aurait emprunté un jet privé depuis l'aéroport de la région du Kansai, dans l'ouest du Japon. Puis, selon le journal turc Hürriyet, il aurait atterri à l'aéroport Atatürk, en Turquie, pour s'envoler ensuite à bord d'un autre jet privé pour le Liban. Dans ce pays, il est interdit de livrer les ressortissants à un pays étranger. L'ancien PDG de Renault-Nissan peut donc dormir sur ses deux oreilles, pour l'instant...
Étant donné que l'ancien patron possède la triple-nationalité, française, brésilienne et libanaise, s'il revenait en France, Carlos Ghosn ne serait pas extradé, a révélé la secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, sur le plateau de Bourdin Direct, sur BFM TV : "La France n'extrade jamais ses nationaux, (...) mais cela ne nous empêche pas de penser que Monsieur Ghosn n'a pas à se soustraire à la justice japonaise".

Depuis le début de l'affaire, Carole Ghosn, son épouse, proclame haut et fort l'innocence de l'ex-homme d'affaires, poursuivi au Japon pour "abus de confiance aggravé" et "revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan"... Portrait et secrets d'une femme de l'ombre.

Ce que l'on sait à propos de Carole Ghosn

Carole Ghosn naît Carole Nahas, au Liban, en 1966. Elle a trois enfants d'une précédente relation: Tara, Daniel et Anthony. Le patron franco-brésilo-libanais a lui quatre enfants avec Rita Kordahi, son ex-femme. Avant de suivre Carlos Ghosn au Japon, cette grande blonde habite à New York. Elle exerce en tant que créatrice sous le nom de Carole Marshi et développe la marque de mode CALM, en collaboration avec Alison Levasseur.

D'après L'Orient le jour, Carole Ghosn participe assidûment aux différentes fêtes organisées par la haute société libanaise. Le 16 octobre 2016, Carlos et Carole Ghosn célèbrent leur mariage au Grand Trianon, autrefois utilisé non seulement par plusieurs rois, mais aussi par Napoléon comme l'explique Courrier International. Ce mariage féerique a d'ailleurs été possible grâce à une manœuvre frauduleuse. L'ancien patron de Renault et de Nissan avait pu louer l'endroit pour un coût estimé à 50 000 euros, en contrepartie d'une convention de mécénat signée entre Renault et l'établissement.

Carole et Carlos Ghosn : un couple très uni 

Malgré les accusations graves portées contre son mari, Carole Ghosn est déterminée à le protéger et à le défendre contre vents et marées. Le 9 mars 2019, Carole Ghosn demande aux journalistes qui s'intéressent de près à cette affaire de respecter la vie privée du couple. "Il n'est pas prêt à parler, donc, s'il vous plaît, laissez-nous tranquilles, c'est tout ce que l'on demande", déclare-t-elle au micro de BFMTV.

Une épouse protectrice qui n'a pas froid aux yeux et qui crie sur tous les toits que son mari est victime d'un "coup monté" et "lâché par tout le monde". Invitée sur RTL le lundi 8 avril 2019 Carole Ghosn n'a pas hésité à lancer un appel à Emmanuel Macron afin qu'il fasse sortir son mari de prison.  "Je sais qu'il est innocent. Je demande qu'on lui laisse la présomption d'innocence, comme à tout citoyen français. La France doit faire quelque chose". Visiblement, l'heure n'est plus aux supplications pour l'épouse de Carlos Ghosn, qui doit certainement être soulagée de voir son époux (presque) libre au Liban.