Egalité salariale, hausse du prix du tabac : ce qui va changer en mars

Comme chaque début de mois, des changements s'imposent ! Hausse du tabac, éco-prêt et surtout égalité salariale : découvrez les petites avancées sociales et les augmentations de prix, peu réjouissantes, de ce début mars.

Egalité salariale, hausse du prix du tabac : ce qui va changer en mars
© Andor Bujdoso

Le 1er mars apporte son lot de petits changements qui ne font pas toujours du bien à notre porte-feuille et à notre moral... Au mois de mars, ce sont les fumeurs qui vont en pâtir le plus avec une hausse de 50 centimes en moyenne sur les paquets de cigarettes. Les jeunes qui souhaitent passer leur permis AM, une formation qui permet de conduire des véhicules légers sans permis, devront aussi s'accrocher. Dès le 1er mars 2019, de nouvelles obligations vont durcir les conditions de son obtention. Pour ce qui est de l'avancée dans l'égalité entre les hommes et les femmes, la date du 1er mars pourrait bien rester dans les annales, puisque les entreprises de plus de 1000 salariés sont désormais obligées de tendre vers l'égalité des salaires entre hommes et femmes, sous peine de sanctions. Une véritable révolution ! Tour d'horizon de ce qui va changer. 

Changements du 1er mars : vers une (réelle) égalité salariale ?

L'un des changements les plus importants de ce mois concerne l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Décrété le 8 janvier 2019, le gouvernement met son plan en action et impose aux entreprises de plus de 1000 salariés, dès le 1er mars, de publier un index d'égalité entre les genres.
Ce dernier calculera l'écart de salaire hommes-femmes, la répartition des augmentations et promotions et l'augmentation des femmes de retour de congé maternité. Notées sur 100 points, les sociétés n'ayant pas au moins 75 points et n'affichant aucun progrès sur 3 ans seront pénalisées d'une sanction financière allant jusqu'à 1% de la masse salariale
L'application de ce décret sur les entreprises de plus de 250 salariés se fera à la rentrée 2020 et les PME seront concernées, à leur tour, à partir du 1er mars 2020. 

Changements du 1er mars : le prix du tabac ne cesse d'augmenter

Pour commencer le mois, voici une mauvaise nouvelle pour les fumeurs : l'Etat annonce la hausse du prix du tabac, qui devrait atteindre les 10 euros en 2020. Actuellement, il faut compter entre 7.50 et 9.40 euros pour un paquet.
En fonction des marques, le prix du paquet de cigarettes va bondir de 50 centimes en moyenne ! Pour des Gitanes, il faudra débourser 9.90 euros, 8.50 euros pour un paquet de Gauloises ou de Winfield et 8.80 euros pour des Marlboro Red

Changements du 1er mars : l'éco PTZ s'élargit

Pour jouir de l'éco-prêt à taux zéro plafonné à 30 000 euros, il fallait répondre à plusieurs critères, dont l'obligation de faire au moins deux travaux de rénovations parmi une liste donnée. Désormais, une seule rénovation suffit pour être éligible à ce prêt et de nouvelles conditions seront mises en place cet été.  

Changements du 1er mars : le permis AM se complique 

Le permis AM, ex BSR (brevet de Sécurité Routière) change un peu ses règles. D'une durée de 7 heures, l'examen d'obtention du permis cyclomoteurs légers et voiturettes, accessible dès l'âge de 14 ans, compte une heure supplémentaire qui servira à la sensibilisation routière. L'examen s'étalera sur deux demi-journées en présence d'un adulte

Egalité salariale, hausse du prix du tabac : ce qui va changer en mars
Egalité salariale, hausse du prix du tabac : ce qui va changer en mars

Le 1er mars apporte son lot de petits changements qui ne font pas toujours du bien à notre porte-feuille et à notre moral... Au mois de mars, ce sont les fumeurs qui vont en pâtir le plus avec une hausse de 50 centimes en moyenne sur les paquets de...