Légion d'Honneur: NKM, Marie-Christine Barrault et une belle parité

Ce samedi 14 juillet la nouvelle promotion de l'ordre national de la Légion d'honneur consacre 392 personnes avec une parité exacte hommes-femmes. Parmi eux, le cinéaste Claude Lelouch et l'acteur Michel Bouquet.

Légion d'Honneur: NKM, Marie-Christine Barrault et une belle parité
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

La promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur distingue 392 méritants : 321 Chevaliers, 57 Officiers, 8 Commandeurs, 4 Grands-Officiers et 2 Grand'Croix. Bien davantage lorsque seulement 101 personnalités avaient été reçues l'an dernier, lors de la première promotion d'Emmanuel Macron qui avait exceptionnellement resserré cette attribution. Il souhaite une révision des critères d'attribution pour "retrouver l'esprit" de la plus haute distinction française.

La culture à l'honneur

Parmi les récompensés de ce 14 juillet, des personnalités politiques comme Nathalie Kosciusko-Morizet (chevalier); Michel Delpuech (préfet de police de Paris), Joëlle Kauffmann (gynécologue), Alain Bentolila (linguiste), Marc Fumaroli (historien de l'Académie française). La culture est à l'honneur cette année. On y retrouve l'acteur Michel Bouquet, qui a 92 ans est élevé au rang de Grand'Croix, le plus haut grade de la Légion d'honneur, grâce à son immense carrière au cinéma et au théâtre. L'actrice Marie-Christine Barrault a été promue commandeur. Le réalisateur Claude Lelouch est désormais officier (chevalier du 26 septembre 2008).
En plein festival d'Avignon, son directeur Olivier Py est fait chevalier. L'éditeur Jacques Glénat est également devenu  chevalier comme la journaliste Catherine Nayl (directrice de l'information chez France Inter). Autre journaliste, Mémona Hintermann-Afféjee est promue officier.

Si la parité est respectée cette année, c'est parce que Nicolas Sarkozy l'a instaurée en 2007 pour faire suite aux dénonciations du réseau d'associations féminines "Demain la Parité". Alors que seulement 23,13 % de femmes ont été promues au titre de la Légion d'Honneur lors de la promotion du 14 juillet 2007, ce pourcentage s'est élevé à 49,7 % au début de l'année 2018. A ce jour, 92 000 personnes ont été récompensées pour leurs mérites éminents au service de la Nation.

Voir aussi : 

Légion d'Honneur: NKM, Marie-Christine Barrault et une belle parité
Légion d'Honneur: NKM, Marie-Christine Barrault et une belle parité

La promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur distingue 392 méritants : 321 Chevaliers, 57 Officiers, 8 Commandeurs, 4 Grands-Officiers et 2 Grand'Croix. Bien davantage lorsque seulement 101 personnalités avaient été reçues l'an...