Le cinéma français vers plus de parité

Cinq mois après l'affaire Weinstein, la présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a annoncé une série de mesures destinées à améliorer la représentation des femmes au cinéma. Parmi elles, la création d'un observatoire de l'égalité et l'instauration de la parité dans les jurys de festivals.

Le cinéma français vers plus de parité
© AP Photo/Thibault Camus/SIPA

Depuis l'affaire Weinstein, l'industrie du cinéma tente de se racheter une conduite. A l'occasion d'une table ronde "Femmes et cinéma : la relève", la Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) Frédérique Bredin a annoncé la mise en place d'une première série de mesures en faveur de l'égalité des sexes dans le cinéma et l'audiovisuel. 

L'égalité à la loupe

En premier lieu, le CNC propose de lancer un observatoire de l'égalité hommes/femmes. Chaque année, cette instance devra élaborer "des statistiques 'genrées' sur la place des femmes, en termes d'emplois, de salaires, dans les aides attribuées", a déclaré Frédérique Bredin dans un communiqué. Le CNC prévoit également d'instaurer la parité de manière systématique au sein de ses propres Commissions et Présidences, 

Une représentation équitable dans les jurys et sur le terrain

La parité s'appliquera également aux jurys des festivals, ainsi qu'aux écoles soutenues par le CNC. Pour Frédéric Bredin, il s'agit là de "promouvoir tous les cinémas et valoriser le plus possible la diversité des sensibilités". Le Centre réalisera finalement une étude sur le devenir des femmes diplômées. "Alors qu'elles sont très représentées à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, nldr), les femmes sont minoritaires dans la réalisation", indique le communiqué, avant de préciser que cela donnera lieu à une meilleure prise en charge des étudiantes pour l'accès à l'emploi.

D'autres mesures doivent être étudiées par le CNC, mais celles-ci représentent déjà un bel espoir pour le cinéma français.