Barbie® porte le voile pour la première fois

Mattel a créé la polémique en dévoilant la première Barbie® portant le hijab. Cette dernière est à l'effigie d'Ibtihaj Muhammad, escrimeuse américaine médaillée de bronze en 2016 aux Jeux Olympiques de Rio.

Barbie® porte le voile pour la première fois
© Evan Agostini/AP/SIPA

"Life in plastic, is fantastic", fredonnait la chanteuse du groupe Aqua dans le tube Barbie Girl. Et quand les poupées en plastique s'inspirent de la vie, c'est d'autant plus fantastique. Pour la première fois, le groupe Mattel a annoncé la commercialisation en 2018 dans sa collection Shero – qui représentent des héroïnes féminines qui existent ou ont existé – d'une Barbie® arborant un hijab. Celle-ci est à l'effigie de Ibtihaj Muhammad, première escrimeuse américaine portant le voile autorisée à participer aux Jeux Olympiques. Compétition sportive dont elle est ressortie médaillée du bronze en 2016, à Rio de Janeiro. 

"Nous sommes ravis d'honorer Ibtihaj Muhammad avec une poupée Barbie unique ! Ibtihaj continue d'inspirer partout les femmes et les jeunes filles pour qu'elles repoussent les barrières", peut-on lire sur un post du compte Instagram de la célèbre poupée. Ce qui n'est pas au goût de tout le monde : sur les réseaux sociaux, l'annonce a provoqué une avalanche de réflexions racistes ou haineuses. A commencer par Nadine Morano, qui, fidèle à elle-même, y est allée de son commentaire. "Mattel complice de la régression de la liberté des femmes dans le monde merveilleux et enfantin des Barbies. Barbies avant, Barbie voilée maintenant...", a-t-elle écrit sur Twitter. Voilà une "go" qui connaît pas Shero...