Attentat au concert d'Ariana Grande : ce que l'on sait

Un attentat a frappé la ville de Manchester en Angleterre, à la fin d'un concert d'Ariana Grande. Une attaque meurtrière qui a fait 22 morts et 60 blessés, la plus tragique depuis l'attentat du 7 juillet 2005 qui avaient tué 52 personnes.

Attentat au concert d'Ariana Grande : ce que l'on sait
© Seb Beeson/SilverHub/SIPA

[Mis à jour le 23/05/2017 à 16h42] : L'Etat islamique a revendiqué l'attaque de Manchester, perpétrée le 22 mai, dans un communiqué publié sur le réseau social Telegram. Le groupe djihadiste ne précise pas si l'assaillant était un kamikaze a également affirmé qu'il y aurait d'autres attaques, via son agence de propagande Amaq.  

La Manchester Arena a été la nouvelle cible d'une explosion dans la nuit du 22 au 23 mai, à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Un homme a déclenché une charge explosive qu'il portait sur lui, mettant fin à ses jours sur le coup. Le bilan est lourd, au lendemain de l'attaque : on compte ce matin 22 morts et une soixantaine de blessés. Les autorités anglo-saxonnes ont affirmé que des enfants font partie des victimes et prennent la piste d'un "acte terroriste" très au sérieux, selon un communiqué. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière que la Grande-Bretagne ait connue depuis presque 10 ans.

Une "attaque terroriste"

La localisation de l'explosion demeure encore incertaine, mais la police britannique a fait part d'une détonation survenue dans le foyer de la Manchester Arena, un espace qui relie la salle de concerts à la gare de Victoria où circulent métros et trains. Les autorités privilégient l'hypothèse d'un agresseur solitaire. La chef du gouvernement britannique Theresa May condamne une "attaque terroriste épouvantable" et a pris la décision de "suspendre jusqu'à nouvel ordre" sa campagne en vue des élections législatives à la suite de cet attentat effroyable, tout comme son adversaire Jeremy Corbyn, selon la Press Association.  La Manchester Arena est la plus grande salle de spectacles de la ville, comparée à Bercy elle peut accueillir jusqu'à 21 000 personnes. Britney Spears, Kylie Minogue, Beyoncé, Céline Dion ou encore Lady Gaga ont déjà eu l'occasion de se produire dans cette salle prestigieuse.

Ariana Grande, icône de la jeunesse 

"Brisée" par cette attaque, Ariana Grande a pris la décision d'annuler sa tournée européenne. Elle devait se produire en Belgique, en Allemagne, en Suisse mais aussi à Paris le 7 juin et à Lyon deux jours plus tard. Cette chanteuse américaine, qui a fait salle comble le 22 mai, est très cotée par les adolescents.
Considérée comme une idole pour les jeunes, elle est également une comédienne talentueuse qui a débuté sa carrière à Broadway avant de paraître dans la série Victorious de Nickelodeon dans le rôle de Cat Valentine. Après son premier album Yours Truly sorti en 2013 et sa collaboration avec Iggy Azalea pour le titre Problem, elle est devenue une figure incontournable de la scène pop américaine.

Après l'effroi, le soutien 

Les stars ont rendu hommage à l'artiste et aux victimes sur Twitter. Nicki Minaj et Taylor Swift, toutes deux proches de l'interprète de Dangerous Woman, faisaient partie des premières à réagir. Les politiques anglo-saxons et français ont également réagi face à cette attaque qui est un rappel amer de celle du Bataclan en novembre 2015 mais aussi de celle du 7 juillet 2005, dans les transports en commun londoniens.