Premier tour : les femmes ont voté pour...

Depuis l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, on sait à qui les jeunes/les Parisiens/les communes ont donné leur voix. Et les femmes dans tout ça ? Ipsos révèle le candidat qui a eu leurs faveurs.

Premier tour : les femmes ont voté pour...
© ALLILI/SIPA

Suite aux élections américaines, on a su que les femmes avaient voté à 54% pour Hillary Clinton, quand l'électeur type de Donald Trump était un riche homme blanc plutôt âgé. En France, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, la question se pose de savoir qui a voté quoi. Si on a débriefé pendant 25 minutes du bulletin glissé dans l'urne par la cousine Martine, qu'en est-il des femmes plus généralement ? Ipsos a publié un rapport sur la sociologie de l'électorat pour nous éclairer sur le sujet.
Arrivé en tête lors de ce premier scrutin, Emmanuel Macron a également su convaincre les femmes, récupérant 25% de leurs voix, suivi par François Fillon (21%) et Marine Le Pen (20%). Jean-Luc Mélenchon est arrivé quatrième chez l'électorat féminin avec 17 votes sur 100. En comparaison, la candidate frontiste est première chez les hommes avec 24%, contre 23% pour l'ancien ministre de l'Economie.
L'étude dévoile également que 23% des femmes se sont abstenues pour ce premier tour où 22,7% des Français au total ne se sont pas déplacés jusqu'à leur bureau de vote.

Intéressant également : le vote en fonction de l'âge. Ipspos nous apprend ainsi que les 18-24 ans ont davantage été convaincus par les extrêmes, Jean-Luc Mélenchon (30%) en tête, Marine Le Pen à sa suite (21%). Les 70 ans et plus ont accordé leur confiance à François Fillon (45%). Et les 35-49 ans à Marine Le Pen (29%).
Pour ce qui est du vote à Paris, on vous laisse juger grâce à cette carte : l'ouest à droite, l'est très à gauche et le centre en marche.